Publicité
Réservé aux abonnés

L’emploi se concentre de plus en plus dans les villes

Les Français favorisent les grandes métropoles (ici, Lyon), plus attractives, pour pouvoir trouver un travail. Alexi Tauzin - stock.adobe.com

L’évolution des métiers depuis 1975 influe sur les territoires.

En quarante ans, la carte de l’emploi en France a connu de grands changements. Au fil des années, poussés par des évolutions économiques, technologiques ou sociales, les Français ont doucement déserté certains territoires de l’Hexagone au profit de grandes métropoles plus attractives pour pouvoir trouver un travail. Une forme d’exode rural que vient documenter l’Insee en publiant une note sur le sujet.

L’institut statistique met ainsi en lumière des dynamiques très hétérogènes, en fonction des 287 zones d’emplois que compte le pays. Et sans grande surprise, entre 1975 et aujourd’hui, l’emploi est venu se concentrer de plus en plus dans les grandes zones d’emplois - ces territoires qui comptent au moins 200.000 personnes en activité. «En 2018, ces zones regroupent 24,5 % des emplois de France métropolitaine, soit 3,7 points de plus qu’en 1975», souligne l’Insee. On retrouve ainsi concernées de grandes villes comme Lyon, Rennes ou encore Bordeaux, mais aussi certains territoires très dynamiques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’emploi se concentre de plus en plus dans les villes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi