Fermer

Se connecter

Le ministère de la Mer doté d’une administration propre

Par Bastien Scordia - 4 mars 2022 - 3 min de lecture

Réapparu dans l’organigramme gouvernemental en 2020, le ministère de la Mer aura une autorité conjointe sur la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA). Créée ce 1er mars, cette direction fusionne les deux structures traitant actuellement des questions maritimes au niveau central.  

Annick Girardin, la ministre de la Mer

Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La direction générale de la mer est née. Ou plutôt la DGAMPA, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture. Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel mardi 1er mars actent en effet la création de cette nouvelle direction. Comment ? Par fusion des deux principales directions traitant aujourd’hui des questions maritimes au niveau central. À savoir la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) qui relève actuellement du ministère de l’Agriculture et la direction des affaires maritimes (DAM) qui relevait jusqu’à ce jour de la DGITM (la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) du ministère de l’Écologie et des Transports.

Placée sous l’autorité de la ministre de la Mer Annick Girardin et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, cette nouvelle direction vise à “consolider les moyens affectés à la mer et à améliorer la visibilité des enjeux maritimes au sein de l’État”, affirme le gouvernement dans un communiqué diffusé à la suite de la publication des textes actant la création de la DGAMPA.

Retour du ministère de la Mer

La création de cette nouvelle direction vient surtout consolider le ministère de la Mer avec une administration propre. Un ministère de plein exercice aujourd’hui depuis sa réapparition dans l’organigramme gouvernementale en juillet 2020. Il n’y en avait pas eu depuis près de 30 ans.

“Un an et demi après la constitution du ministère de la Mer, cette décision vient renforcer l’ambition maritime de la France” souligne l’exécutif. Et d’indiquer que cette nouvelle direction générale d’administration centrale “est la première à être intégralement et exclusivement tournée vers le développement durable des activités maritimes”. Une direction des affaires maritimes et des gens de mer, relevant du ministère de l’équipement, a toutefois existé au cours des années 1990 mais celle-ci ne traitait pas notamment des questions économiques et de transports.  

La nouvelle DGAMPA sera précisément composée de trois services :  le service de la pêche maritime et de l’aquaculture durables, le service des flottes et des marins et le service des espaces maritimes et littoraux.

Quelque 3 000 agents concernés par cette fusion  
Outre quelque 300 agents en centrale, la mise en place de cette nouvelle direction concerne également quelque 2 800 agents en charge des activités maritimes dans les services déconcentrés de l’État. Une fusion qui n'est pas sans impact. À ce propos, l’exécutif annonce une réflexion cette année sur la définition d’une “stratégie commune de modernisation des missions et des modalités de travail des agents” ainsi que de transformation numérique.  

Découvrez le dernier numéro d’Acteurs publics

AP 174 Fonction publique | De quoi l’absentéisme est-il le nom ?

AP-174