Arnaque à la fausse prépa en médecine : deux complices présumés de Samy N. mis en examen

INFO LE PARISIEN. Interpellés mi-février, ils ont tous deux été mis en examen pour escroquerie et placés sous contrôle judiciaire. Ils faisaient partie des rouages d’Hippocrate France, montée par un jeune homme de 22 ans, qui sortira de prison ce jeudi. Cette arnaque présumée aurait rapporté près de 2 millions d’euros.

Paris (VIIIe), ce mercredi. Samy N. utilisait une entreprise de domiciliation dans cette galerie pour bénéficier d'une adresse prestigieuse sur les Champs-Elysées. LP/Nicolas Goinard
Paris (VIIIe), ce mercredi. Samy N. utilisait une entreprise de domiciliation dans cette galerie pour bénéficier d'une adresse prestigieuse sur les Champs-Elysées. LP/Nicolas Goinard

    Samy N., 22 ans, n’est désormais plus seul dans l’affaire de la fausse prépa en médecine. Mis en examen le 9 novembre 2021 pour escroquerie, il retrouve dans le dossier Lionel L. et Yoann B., mis en cause par de nombreuses familles qui croyaient qu’Hippocrate France serait la voie royale pour que leurs enfants réussissent des études de médecine.

    Pour certains étudiants, le préjudice se chiffre à 11 000 euros. Des familles ont contracté des crédits. Au total, il y aurait entre 200 et 300 personnes qui se seraient fait bernées. Ces deux protagonistes ont été mis en examen le 17 février et placés sous contrôle judiciaire moyennant un cautionnement de 5 000 euros. Ce jeudi, Samy N. sera également libre. Le jeune lyonnais quittera la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) au terme de quatre mois de détention provisoire avec un contrôle judiciaire strict. Un cautionnement de 50 000 euros lui a été demandé.



    Lionel L. était la cheville ouvrière d’Hippocrate. C’est cet ancien inspecteur en recouvrement de l’Urssaf croulant sous les dettes qui avait accueilli les familles, le 24 juillet 2021, lors d’une journée portes ouvertes organisée avenue de Ségur (Paris, VIIe). Si 200 viennoiseries avaient été commandées dans cette salle louée, seule une dizaine de parents avaient fait le déplacement.

    Salaire annuel de 80 000 euros pour Lionel L.

    C’est cette réunion qui met la puce à l’oreille de plusieurs parents. Ils décident de mener leur enquête et découvrent que l’adresse sur les Champs-Élysées de l’école n’est en fait qu’une domiciliation.

    Lors de la perquisition à son domicile, les policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) découvrent plusieurs smartphones et tablettes qui font actuellement l’objet d’investigations. Durant ses auditions, Lionel L. a contesté les faits qui lui sont reprochés. Il est revenu sur son embauche par Hippocrate en mai 2021 comme directeur pédagogique de la région Île-de-France pour un salaire brut annuel de 60 000 euros. Deux mois plus tard, ascension fulgurante, il est promu directeur pédagogique national et sa rémunération passe à 80 000 euros l’année. Il avait la charge de recruter tous les directeurs locaux et régionaux, soit 38 personnes.

    Pour le mois d’août 2021, Lionel L. et ses directeurs, sur instruction de Samy N., devaient avoir recruté trois professeurs par matière — 9 matières dispensées en l’occurrence — sur 38 sites, soit… 1 026 professeurs. Mais malgré les promesses d’embauche envoyées, aucun professeur n’a été recruté.

    Yoann B. rédigeait de faux avis sur Internet

    Devant les enquêteurs, Lionel L. a décrit le train de vie fastueux de Samy N., vêtements griffés, locations de Mercedes, hôtels et restaurants de luxe, voyages réguliers.

    Yoann B. a, lui, rencontré Samy N. par des connaissances. Il était manager avec un salaire autour des 3 000 euros par mois. Il gérait une équipe de commerciaux chargés d’appeler les clients qui avaient laissé leurs coordonnées sur le site Internet. Ils devaient ensuite leur faire de la « déballe ». Et Yoann B. était dévoué à sa tâche puisqu’il a reconnu en garde à vue avoir rédigé de faux avis sur un site spécialisé pour vanter les mérites de sa prépa.

    Et les familles ont afflué. Pour Maxime Delacarte, avocat de nombreuses parties civiles, « les jeunes bacheliers ont vu leurs espérances brisées et ont abordé leur première année de médecine dans les pires conditions. Ce sont des familles entières qui sont placées dans une détresse financière gravissime, obligées de se réinscrire en urgence dans d’autres prépas. »

    Une nouvelle prépa… pour renflouer les caisses

    Quand Hippocrate disparaît, laissant ces familles dans la nature, Samy N. a l’idée de monter une nouvelle prépa appelée Khôll Europe. Il a reconnu avoir lancé cette nouvelle société, avec à sa tête un homme de paille, pour rembourser les victimes d’Hippocrate.

    Samy N. a longuement été entendu par le juge d’instruction le 4 février. Devant le magistrat, il a déclaré avoir été pris dans un engrenage, affirmant que cette affaire était devenue une escroquerie malgré lui. « Il conteste la volonté de nuire, il n’a pas eu une démarche sophistiquée, explique Léon Lef Forster, son nouvel avocat. Il a cette volonté de rembourser les victimes. »

    Selon nos informations, les enquêteurs ont tenté de remonter plusieurs pistes pour tracer l’argent passé sur un compte notamment au Luxembourg, soit près de 2 millions d’euros. Mais la grande partie de cette somme a été retirée. Pour être dissimulée ou pour assumer le train de vie de Samy N. ? C’est ce qu’ils cherchent à savoir. Pour rembourser les victimes, il dit aujourd’hui vouloir devenir… médecin.