Réseaux sociaux : 10 chiffres clés et 5 tendances à connaître en 2022

Alors que les professionnels du marketing devraient augmenter leurs investissements sur les plateformes sociales en 2022, Hoostuite dévoile les plateformes les plus efficaces et les principales tendances sociales à venir.

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Quels sont les chiffres clés et les tendances des réseaux sociaux pour 2022 ? © Hootsuite

La 6e édition du rapport Social Trends vient d’être publiée par Hootsuite. L’étude se base sur une enquête mondiale réalisée par la plateforme auprès de 18 100 spécialistes du marketing, des observateurs et des entreprises, au 3e trimestre 2021. De nombreuses données sont ainsi partagées et 5 tendances du social media sont identifiées : la stratégie de marque, la publicité sur les médias sociaux, le ROI, le social commerce et le customer care. L’objectif du rapport : découvrir ou explorer de manière plus approfondie les comportements émergents et les plateformes sociales incontournables en 2022, afin d’aider les professionnels du marketing digital à repenser leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Les 10 chiffres clés des médias sociaux à retenir pour 2022

Nous vous proposons une liste des 10 principales données à ne pas manquer à partir du rapport Social Trends 2022 de Hootsuite :

  1. Facebook représente la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux selon 62 % des professionnels du marketing, devant Instagram (49 %) et LinkedIn (40 %). TikTok réalise un bond de 700 %, passant de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, pour atteindre le 6e rang.
  2. Instagram incarne le réseau social sur lequel les répondants comptent investir le plus en 2022 (48 %), devant Facebook (47 %) et YouTube (44 %). Ils sont 36 % à prévoir d’augmenter leurs budgets sur TikTok et 38 % à maintenir leurs investissements actuels sur ce réseau.
  3. Pour 47 % d’entre eux, les budgets concernant Snapchat et Clubhouse devraient se maintenir, de même que pour WhatsApp (46 %) et Pinterest (44 %).
  4. Seulement 10 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir recours aux annonces payantes (contre 29 % l’an dernier). Cela concerne en particulier les petites entreprises (75 %).
  5. Près d’1 marketeur sur 2 (48 %) estime que sa stratégie de social advertising est plutôt intégrée avec d’autres activités marketing, comme les spots publicitaires à la télévision, le print, Google Ads et/ou les relations presse.
  6. Parmi les experts sondés, 83 % ont confiance dans leur capacité à mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux (contre 68 % un an auparavant). 14 % se déclarent même très confiants à ce sujet (contre 7 % en 2020).
  7. 46 % des marketeurs utilisent les plateformes natives des réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram et Twitter) pour collecter et intégrer leurs données. Ce chiffre est en forte baisse sur les 12 derniers mois (vs 62 % en 2020). À l’inverse, ils sont 36 % à se servir d’outils tiers, une tendance en forte hausse sur un an (vs 21 % en 2020).
  8. La notoriété de la marque reste le principal objectif des marketeurs sur les médias sociaux (53%), devant l’acquisition (47 %) et la conversion (46 %).
  9. La production de contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux représente le principal challenge en 2022 pour plus d’1 répondant sur 2 (51 %), devant le déclin du reach organique (43 %) et l’intégration des données (34 %).
  10. L’expérimentation de nouveaux contenus et de formats d’annonces originaux constituent l’opportunité qui enthousiasme le plus les spécialistes du secteur (14 %). Derrière, on retrouve l’utilisation des réseaux sociaux pour générer des conversions (e-commerce, social shopping) et le développement de l’impact des médias sociaux sur d’autres départements des entreprises (commerce, RH, développement de produit), tous deux à égalité (12 %).

La création de communautés en ligne connectées et durables

Du côté de la stratégie de marque sur les réseaux sociaux, Hootsuite prévoit que ces dernières vont notamment renforcer le développement de leurs communautés en ligne dans le courant de l’année. Les plateformes lancent actuellement de nouveaux outils, à l’image de la fonction « Communautés » en cours de développement par WhatsApp ou les récentes Twitter Communities créées sur le modèle des groupes Facebook.

Les communautés digitales devraient ainsi prendre de l’ampleur en 2022 car leurs atouts sont multiples. Elles permettent aux marques de se connecter à de nouveaux publics, en leur offrant un accès exclusif à leurs produits ou services, de gagner leur confiance et ainsi améliorer leur notoriété. Mais il ne s’agit plus de créer une communauté en partant de rien. Quelle que soit leur typologie, les créateurs de contenu représentent la clé d’entrée pour les marques, afin de les aider à accéder à ces communautés en ligne. Leur rôle est essentiel pour mieux identifier leur cible, simplifier la création de contenu et créer des affinités avec la marque.

Recherchez des communautés en ligne actives et engagées autour d’intérêts pertinents pour votre catégorie de produits. (…) En faisant appel à des créateurs pour exploiter ces cercles où vous n’êtes pas bien connu et en y ajoutant de la valeur, vous atteindrez de nouveaux publics, renforcerez votre intérêt culturel et vous en apprendrez plus sur vos clients, recommande Hootsuite dans son rapport.

Les autres tendances social media pour 2022 selon Hootsuite

Le rapport Social Trends publié par Hootsuite dévoile 4 autres tendances pour les réseaux sociaux en 2022 :

  • La publicité sur les médias sociaux : alors que les professionnels du marketing ont l’intention de dépenser plus de budget publicitaire sur les plateformes sociales, les consommateurs attendent qu’ils fassent preuve de plus de créativité, en proposant du contenu qui reflète et permette d’enrichir l’expérience offerte par la marque.
  • Le ROI : le social se développe de plus en plus jusqu’à dépasser la sphère des équipes marketing. Afin d’obtenir le même impact que dans d’autres secteurs de l’entreprise, les marketeurs vont pouvoir, par exemple, renforcer leur programme d’employee advocacy, maîtriser le social listening, ou encore chercher à obtenir plus de données sur leurs clients.
  • Le social commerce : tandis que le nombre de ventes réalisées sur les médias sociaux explose, cette tendance va devenir le cœur de l’expérience d’achat post-pandémie. Si les grandes entreprises testeront les limites du social commerce, les petites structures redoubleront d’efforts pour augmenter leurs conversions directement sur les plateformes sociales.
  • Le customer care : pour répondre à l’afflux de demandes en vue de satisfaire leurs clients, les responsables des médias sociaux, qui sont en première ligne, ont ainsi l’opportunité de jouer un rôle majeur afin de résoudre les problèmes et guider les organisations pour apaiser les tensions en améliorant leur service client.

Téléchargez le rapport complet de Hootsuite

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