Publicité
Exclusif

La première école exclusivement dédiée au métavers ouvre ses portes à Paris

EXCLU// Et si la France était à l'avant-garde de la formation pour le web 3.0 ? C'est en tout cas la volonté affichée par le flambant-neuf métavers College. Cette école du groupe College de Paris entièrement dédiée à ces univers ouvrira ses portes à La Défense en octobre 2022.

Extrait d'une exposition « Pour l'intelligence de main » (scénographie Ramy Fischler - RF studio) organisée par la Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Giorgio Cini, Venise.
Extrait d'une exposition « Pour l'intelligence de main » (scénographie Ramy Fischler - RF studio) organisée par la Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Giorgio Cini, Venise. (RF Studio)

Par Marion Simon-Rainaud

Publié le 11 mars 2022 à 10:00Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

C'est une première mondiale. Ce vendredi 11 mars, à BPI France, Ridouan Abagri annonce la création du Metaverse College, la toute première école entièrement dédiée à la création, la structuration et au développement de ces univers en 3D. « Il existe des formations spécialisées au sein de certaines institutions, mais pas encore de structure 100 % métavers. Pour une fois, en France, on a cinq ou dix ans d'avance ! » se gargarise son futur directeur.

Dès la rentrée 2022, un Bachelor « chef de projet métavers » en un an ou trois Master en un ou deux ans seront proposés (M1-M2 ou M2). En continu ou en alternance, ces derniers se déclinent dans trois domaines : la finance (cryptomonnaie, blockchain ou le futuriste «metapatrimoine»), l'art (NFTs, design produit d'oeuvres numérisées, etc.) et enfin le développement et la data (conception d'univers virtuels, gestion, etc.).

A la clé, des emplois à la fois très techniques (développeur XR, designer 3D, data modélisateur, community manager XR, data architecte, NFT designer, etc.) et assez généralistes (spécialiste cryptoactifs, vente et marketing virtuel, gestionnaire de « metapatrimoine », expert juridique métavers, etc.). ​Les prix oscillent entre 6.500 et 8.000 euros l'année jusqu'à Bac+3 et 10.000 à 11.000 euros les années suivantes jusqu'au master.

Publicité

Des salles de cours virtuelles

Dans les locaux de l'Arche (La Défense, Paris) et dans un futur « métavers éducatif » (sorte de salles de cours virtuelles pour 2025), est attendue en octobre prochain une cinquantaine d'élèves (dont 15 en Bachelor). La liste des professeurs n'est pas encore dévoilée. Les diplômes du Metaverse College sont reconnus par l'Etat.

Le Metaverse College a un bachelor (un an) pour les bac+2 et trois master pour les bac+4 et bac+5 - en formation continue ou en alternance.

Le Metaverse College a un bachelor (un an) pour les bac+2 et trois master pour les bac+4 et bac+5 - en formation continue ou en alternance.metaverse-college.fr

Comment postuler ? Les étapes sont les suivantes : 1/prendre contact, 2/prendre un rendez-vous, 3/session d'admission, 4/faire un test en ligne, 5/entretien individuel, 6/étude du dossier et 7/réponse d'admission sous 48 heures. L'établissement s'adresse pour l'instant à des élèves ayant validé un bac+2. D'ici un an et demi, le Metaverse College projette de s'ouvrir aux post-bac et d'avoir une deuxième promotion de 200 élèves.

Un « coup à jouer »

Une question de courage, mais surtout d'opportunités. Quand Mark Zuckerberg, PDG de Meta (ex-Facebook) annonce que le métavers sera la future itération d'internet, et fait dans le même temps une démo en octobre de son propre univers (et avatar personnel), Ridouan Abagri a senti le coup à jouer. « Je me suis tout de suite dit : Je veux en être ! »

Ça tombe bien puisque Ridouan Abagri, qui est aussi directeur du Digital College spécialisé dans l'internet et le numérique, travaille depuis deux ans à la création d'une « école totalement virtuelle » sans pour autant avoir réglé la question du « comment ». Encore à ses balbutiements, le métavers est par définition totalement virtuel auquel on accède grâce à un casque de réalité virtuelle. Bingo ! Il a sauté sur l'occasion.

Rien que pour la campagne de com' sur les réseaux sociaux, une enveloppe a 6 chiffres

En fonds propres, le College de Paris (groupe de 20 écoles, auquel appartiennent le Digital College et le dernier-né Metaverse College) finance le projet. Question chiffres, Ridouan Abagri se montre très discret. Pour ce qui est de la campagne pour se faire connaître, la stratégie est classique : annonces publicitaires, site web déjà en ligne et ciblage sur les réseaux sociaux. Sur ce dernier volet, l'enveloppe budgétaire est à six chiffres.

L'institution a plusieurs partenaires de choix : Huawei, BPI France, Ipocamp (une start-up spécialisée dans la propriété intellectuelle) et Maestria Blockchain (un cabinet d'experts en cryptoactifs). Leur apport ? « Ils soutiennent le projet et certains membres constitueront un comité scientifique pour nos programmes. Ils vont également intervenir sur nos cours ou en masterclass, proposer des workshops aux étudiants, privilégier nos profils pour leurs recrutements en alternance », détaille le directeur du Metaverse College.

Publicité

Sur le marché, pour l'instant effectivement pas l'ombre d'un concurrent sinon la Metaverse School, une entreprise de formations localisée en Allemagne. Elle propose des sessions courtes et/ou en continu pour adultes (un mois) et non diplômantes. Cela s'apparente plus à une formation complémentaire pour actifs du secteur numérique.

Marion Simon-Rainaud

Publicité