Pénuries de chauffeurs de bus en Île-de-France : pourquoi le métier ne fait plus rêver
Les conducteurs de bus manquent à l’appel en Île-de-France. Comment expliquer cette tension sur les recrutements ? Quels moyens les opérateurs mettent-ils en place pour séduire les candidats ?
Près de 2 000 postes de conducteurs de bus sont à pourvoir en Île-de-France. Une centaine chez Keolis, au moins autant chez Transdev et la RATP cherche 1 500 chauffeurs pour 2022. La situation, selon certains, devient critique. « L’ensemble des opérateurs de transports en commun fait face à une pénurie. Et ce constat est valable sur tout le territoire », explique-t-on chez Keolis.
Même discours chez Transdev qui parle lui aussi de pénurie. « C’était déjà le cas avant la pandémie. Mais la crise sanitaire l’a exacerbée », assure Anne-Laure Nolleau, responsable des ressources humaines dans l’entreprise. Et ces derniers mois avec la cinquième vague Covid qui a déferlé sur le territoire, le taux d’absentéisme a atteint entre 15 et 20 %. « Nous avons pu maintenir l’offre de service mais au prix de recours à l’intérim et à des ajustements quotidiens », poursuit-elle.