L’École pratique des métiers de la diplomatie : former pour répondre aux défis de la diplomatie moderne

Partager

L’École pratique des métiers de la diplomatie (EDI), inaugurée le 14 mars 2022 par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le site de La Courneuve (93), est la nouvelle structure de formation, initiale et continue, des 13 000 agents (dont 10 000 à l’étranger) du Quai d’Orsay. Elle vient unifier et simplifier l’offre de formation professionnelle du ministère. Destinée à accueillir les agents du MEAE, elle est aussi résolument ouverte aux futurs talents de la diplomatie et à la diversité.

Suivre l’inauguration en direct

Pourquoi une École des métiers de la diplomatie ?

Représenter la France à l’étranger, délivrer un visa, gérer une équipe multiculturelle dans un environnement complexe, organiser des élections pour les Français établis hors de France, négocier dans un cadre bilatéral ou multilatéral, faire face à une crise sécuritaire, communiquer y compris sur les réseaux sociaux, maintenir un réseau informatique, aider les entreprises à trouver de nouveaux clients à l’international, le tout en parlant l’anglais, l’arabe, le mandarin, le russe ou le swahili, expertiser un programme d’aide au développement, analyser la vie politique d’un pays et les conséquences pour nos intérêt vitaux, défendre la culture française … ne s’improvise pas.

Mener ces missions à bien nécessite une solide formation initiale, des mises à niveaux régulières et des formations spécialisées en fonction des postes occupés. C’est la condition de l’efficacité du ministère et de ses agents au service de la politique étrangère décidée par nos autorités. Pour y répondre, le MEAE ouvre l’École pratique des métiers de la diplomatie.

Former les agents, identifier les futurs talents et sensibiliser la société civile

Cette nouvelle structure de formation poursuit trois objectifs :

  • Former les agents du ministère quels que soient leurs statuts  : fonctionnaires de catégories A, B et C du MEAE ou détachés d’autres administrations, contractuels et agents de droit local à l’étranger, stagiaires, personnes extérieures au ministère et qui se préparent à une affectation dans le réseau diplomatique et consulaire.. Les formations seront délivrées à des moments clés de la carrière : premier poste, préparation à l’expatriation, premières fonctions d’encadrement, premier poste d’ambassadeur ou de consul, de conseiller de presse ou de secrétaire général d’ambassade… Les formations seront certifiées et pourront être exigées pour l’accès à certaines fonctions ou responsabilités.
  • Aller chercher les jeunes et futurs talents de la diplomatie, où qu’ils se trouvent, pour faire découvrir les carrières diplomatiques et consulaires. C’est l’objet de l’Académie diplomatique d’été qui accueille, depuis 2021, étudiants et lycéens, sélectionnés sur des critères sociaux et d’excellence, pour une semaine de découverte des métiers et des missions de la diplomatie. Son objectif : les inciter à préparer les concours d’accès à une carrière au sein du ministère avec l’appui de l’EDI.
  • Sensibiliser les décideurs et la société civile : l’EDI amplifiera sa politique de sensibilisation aux enjeux de la diplomatie française en direction des décideurs et de la société civile au travers de la session annuelle du Collège des hautes études internationales et diplomatiques (CHEID), créé en 2019. Cet objectif d’ouverture vise également à conclure des partenariats ambitieux avec des établissements d’enseignement et des universités, françaises et étrangères.

L’offre de formation de l’École pratique des métiers de la diplomatie complètera celle de l’Institut national du service public (INSP) avec laquelle elle s’articule.

Dans un environnement international en évolution rapide et marqué par le retour des menaces, cette école garantit que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conserve un outil diplomatique professionnel, engagé et réactif, tout en mettant au service de la collectivité ses compétences en ce domaine.

Au programme de l’EDI

Les formations dispensées par l’EDI, très pratiques, privilégient les mises en situation, les simulations et les analyses de cas, selon des modalités hybrides (formations en présentiel combinées à des modules d’approfondissement en ligne), délivrées par des tandems constitués d’un expert et/ou d’un universitaire et d’un agent expérimenté du ministère.

Elles portent sur l’ensemble des filières et aspects stratégiques des métiers de la diplomatie : techniques de négociation, enjeux du numérique, gestion de crise, affaires consulaires, diplomatie économique, communication et réseaux sociaux, influence culturelle, aide au développement, gestion d’une ambassade dans toutes ses dimensions, sécurité, techniques juridiques appliquées aux situations propres au ministère. Les formations linguistiques (1 700 modules linguistiques accessibles en ligne dans 13 langues étrangères), point fort et indispensable de l’action de formation du ministère, seront poursuivies à la fois en présentiel mais aussi en distanciel et en ligne avec des modules d’auto-formation.

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’École pratique des métiers de la diplomatie
La direction de l’EDI est conseillée par un Conseil d’orientation stratégique (COS), qui se réunit au moins une fois par an sous la présidence de la Directrice générale de l’administration et de la modernisation (DGAM) du ministère.
Le COS est composé d’un collège des directeurs du ministère et d’un collège de personnalités qualifiées, parmi lesquelles : la directrice de l’Institut national du service public (INSP), la directrice générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le président de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), le directeur de Sciences Po, la directrice de l’Académie du service diplomatique allemand, la directrice de l’Institut des études diplomatiques de l’Université Georgetown, et une ancienne ambassadrice ou un ancien ambassadeur français.
Le conseil est chargé d’émettre un avis sur le programme de formation de l’École, sur d’éventuels objectifs de recherche et sur le contenu des formations dispensées afin d’aider la direction de l’École à faire évoluer son offre grâce à l’œil des « experts métiers » de la maison, et à l’œil extérieur de personnalités qualifiées.
Sa réunion d’installation a lieu le 14 mars 2022 dans les locaux de La Courneuve, à l’issue de la séance d’inauguration de l’EDI par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

La formation professionnelle au Quai d’Orsay : quelques repères et chiffres

Quelques chiffres

Le Quai d’Orsay compte 13 000 agents, dont 10 000 à l’étranger.
A l’étranger, les agents sont répartis dans 263 ambassades, représentations permanentes et consulats de France.
9 000 agents suivent chaque année des sessions de formation (toutes disciplines et durée confondues).
16 formations à la prise de poste sont dispensées chaque année par l’Institut diplomatique et consulaire (formations initiales, formations de primo-ambassadeurs, de primo consuls généraux, de primo numéros deux, de conseillers de coopération et d’action culturelle).
En 2019, 3 327 agents en administration centrale et 1 642 agents en poste à l’étranger ont suivi des cours de langue.
En 2019, le Centre de formation continue a proposé 355 formations au profit de 3 563 agents.

Quelques repères historiques

  • En 1985, création du centre de formation linguistique. Aujourd’hui 42 enseignants de langue sont employés par le ministère.
  • En 1993, création et installation sur le site du ministère à Nantes, de l’Institut de formation à l’administration consulaire.
  • En 2012, installation de la première plateforme numérique de formation linguistique.
  • En 2021, ouverture de la plateforme numérique Diplomatica qui propose des formations professionnelles aux 5 200 agents déjà inscrits partout dans le monde.

Un ministère ouvert

2019, création du Collège des Hautes Études Internationales et Diplomatiques (CHEID) afin de sensibiliser aux enjeux de la diplomatie française des décideurs et des représentants de la société civile.
2021, première Académie diplomatique été, destinée à susciter la vocation diplomatique de jeunes talents sélectionnés sur critères sociaux, géographiques et d’excellence.