Articles

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022

S'orienter dans un monde incertain

Comment se préparer aux emplois futurs?

Nous supportons l'incertitude de manière très variable. Il n'est pas étonnant que des peuples anciens se soient tournés vers des oracles ou des gens affirmant sonder l'avenir. Avoir ne serait-ce qu'une vague image est déjà plus rassurant que ne rien savoir. Pourtant, de nombreux événements restent imprévisibles malgré les tendances. Il suffit de penser à la pandémie de covid-19 qui, certes, faisait partie des possibilités sans que nous ayons pu la prévenir.

Ainsi, quelle sera la suite des choses du monde professionnel? Après tout, des études prospectives tendent à affirmer que 60% des métiers de l'avenir n'existent pas aujourd'hui. En effet, nous pourrions retrouver des postes dans l'élevage d'insectes, fabricants de prothèses, coach d'avatars et autres secteurs qui vont croître avec les changements mondiaux et les besoins sociétaux.

L'automatisation va aussi changer bien des choses. Elle a déjà supprimé des emplois manufacturiers, dans le domaine du service à la clientèle et même dans la rédaction. En fait, 14% des carrières disparaîtront d'ici 15 ou 20 ans avec les progrès technologiques.

Des possibilités déjà présentes

Comment se préparer à un futur incertain et un marché du travail en transformation? Des indices sont présents pour indiquer les secteurs qui auront besoin de main-d'oeuvre. Ne pensons qu'à la filière technologique qui créera des millions d'emplois. D'ailleurs, la peur de cette industrie est l'éventuelle pénurie de travailleurs qualifiés pour pourvoir tous ces postes. Parce que la perte d'emplois dans certains milieux ne mènera systématiquement à leur embauche dans les sociétés technos.

Aux États-Unis, pour tenter de régler cette problématique, la solution passe beaucoup par l'éducation STEM, des programmes qui misent sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. D'ici 2027, les études américaines montrent que les postes nécessitant des connaissances dans ces filières grimperont de 13%. Or, les diplômés STEM sont beaucoup moins présents sur le sol américain qu'en Chine ou en Inde où 1 étudiant sur 4 possède des compétences du genre.

Les demandes ne se trouvent pas uniquement dans le secteur informatique. En ingénierie, les milieux de l'énergie auront besoin de personnes spécialisées dans celles renouvelables, des gens en gestion des finances et le monde médical bénéficieront toujours de nouvelles recrues autant dans les soins que dans le traitement des données. Les environnements de travail, quels qu'ils soient, nécessiteront des travailleurs en mesure de s'adapter aux changements, possédant de l'agilité. Ces compétences ont du sens en sachant que les transformations se continueront, voire accéléreront dans les décennies à venir.

Se préparer à la suite des choses

Qu'est-ce que cela anonce pour la suite des choses dans le milieu scolaire? Déjà, il devra être en adéquation avec les besoins des diverses industries. Cela va possiblement demander des cursus plus flexibles et qui mettent l'accent sur des domaines d'études comme les sciences et les mathématiques. Il ne faudra toutefois pas oublier les langues et leur maîtrise qui sera tout aussi fondamentale même avec des traducteurs et correcteurs de plus en plus efficaces.

Selon l'organisme France Stratégie, l'évolution de l'emploi devrait favoriser particulièrement les jeunes possédant un Bac+3 et plus. Ce qui veut à la fois tout et rien dire. Ainsi, des secteurs de pointe auront besoin de personnel tout comme des milieux exigeant moins d'études mais voyant une bonne partie de leurs ressources humaines partir à la retraite comme la vente, l'entretien de bâtiment, etc.

Pour savoir quel chemin prendre quand celui-ci n'existe peut-être pas, cela demande de bien se connaître. Les jeunes doivent réfléchir à leurs forces, leurs faiblesses, ce qui les motive et les démotive, etc. Ils pourront ensuite se renseigner sur les secteurs d'avenir par des conférences et des sites spécialisés parlant d'écologie, du futur des industries ou même des emplois en bureau qui seront différents.

Le jeu peut être une bonne façon de s'y intéresser. Ainsi, quatre coachs et formatrices ont créé un jeu de cartes traitant de 50 métiers dans 5 grandes familles. Un travail de près de quatre ans pour présenter les facettes des gestionnaires de communauté, des agriculteurs de fermes verticales, etc.

Nul ne peut prédire tout à fait ce qui se passera mais il est possible de se tenir informé et curieux de l'avenir. Pour les générations futures que celles qui travaillent déjà, se pencher sur les tendances de fond permet d'éviter la "fragilité" professionnelle et de se préparer aux changements que ce soit par des formations ou des choix de carrière qui ne seront pas vétustes dans une vingtaine d'années.

Photo : geralt sur Pixabay

Références :

Bolin, Duane. "STEM Education Holds the Key to Preparing Students for Future Jobs." Amatrol. Dernière mise à jour : 2 juin 2021. https://amatrol.com/stem-holds-the-key-to-preparing-students-for-the-jobs-of-the-future/.

Carbonneau-Bergeron, Catherine. "Comment S’orienter Sans Savoir De Quoi Sera Fait Le Monde Du Travail De Demain?" MonEmploi.com. Consulté le 9 mars 2022. https://www.monemploi.com/magazines/comment-s-orienter-sans-savoir-de-quoi-sera-fait-le-monde-du-travail-de-demain.

"Embracing the Future of Work: The Importance of Agility and Adaptability." Kepner Tregoe. Dernière mise à jour : 28 octobre 2021. https://kepner-tregoe.com/blogs/embracing-the-future-of-work-the-importance-of-agility-and-adaptability/.

"Emploi Et Métiers En 2022 Afin De Choisir Son Orientation Scolaire." On Top. Dernière mise à jour :8 octobre 2021. https://ontop-conseilformation.fr/emploi-et-metiers-en-2022-afin-de-choisir-son-orientation-scolaire/.

"Future Jobs You Can Start Preparing for Right Now." Glassdoor. Dernière mise à jour : 10 mars 2021. https://www.glassdoor.com/blog/guide/future-jobs/.

"Idées Et Visions Prospectives Pour Les Métiers De Demain Lors Du Séminaire De L’ICESCO « Les Compétences Et Les Métiers De Demain »." ICESCO. Dernière mise à jour : 9 avril 2021. https://www.icesco.org/fr/2021/04/09/idees-et-visions-prospectives-pour-les-metiers-de-demain-lors-du-seminaire-de-licesco-les-competences-et-les-metiers-de-demain/.

Leprince-Ringuet, Daphne. "Technology Will Create Millions of Jobs. The Problem Will Be to Find Workers to Fill Them." ZDNet. Dernière mise à jour : 19 mars 2021. https://www.zdnet.com/article/technology-will-create-millions-of-jobs-the-problem-will-be-to-find-workers-to-fill-them/.

Soussi, Rachida. "Trouvez Votre Orientation Professionnelle Grâce à Un Jeu De Cartes !" Studyrama.com. Dernière mise à jour : 19 juillet 2021. https://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/trouver-son-futur-metier-en-jouant-c-est-possible-108652.

Violet, Maurane. "Découvre Les Métiers De Demain En VisioTalk !" Génération Zébrée. Dernière mise à jour : 26 avril 2021. https://blog.generationzebree.fr/blog/decouvre-les-metiers-de-demain-en-visiotalk/.


Voir plus d'articles de cet auteur

Dossiers

  • Dans le brouillard


Le fil RSS de Thot Cursus - Besoin d'un lecteur RSS ? Feedly, NewsBlur


Les tweets de @Thot


Accédez à des services exclusifs gratuitement

Inscrivez-vous et recevez nos infolettres en pédagogie et technologies éducatives

Vous pourrez aussi indexer vos ressources préférées et retrouver votre historique de consultation

M’abonner à l'infolettre

Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)


 

Ajouter à mes listes de lecture


Créer une liste de lecture

Recevez nos nouvelles par courriel

Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !