Un nouveau master international dédié au concept One health

Il vise à l'acquisition de compétences transdisciplinaires pour anticiper, prévenir et gérer les crises sanitaires.

© Belizar - Adobe

Formation

Un nouveau diplôme dédié au concept One health sera proposé à VetAgro Sup à la rentrée prochaine. Il vise à l'acquisition de compétences transdisciplinaires dans l'optique de prévenir les crises sanitaires.

VetAgro Sup annonce l'ouverture, en septembre 2022, d'un nouveau master international dédié au concept One health : managing health of populations, dispensé entièrement en anglais.

Intégré au parcours de master 2 de la mention Santé Publique de l'université Claude Bernard Lyon 1 et co-habilité par VetAgro Sup, cette formation d'un an (4 mois de formation et 4 à 6 mois de stage au minimum) s'adresse aux étudiants et professionnels français et internationaux souhaitant avoir une vision globale des synergies entre santé humaine, animale et environnementale dans une approche One health.

Ce nouveau parcours est porté par la chaire industrielle en santé publique vétérinaire, l'université Claude Bernard de Lyon 1 et VetAgro Sup.

Il vise à l'acquisition de compétences transdisciplinaires (notamment en épidémiologie, biostatistiques, socio-économie, règlementations internationales, biodiversité et santé) pour anticiper, prévenir et gérer les crises sanitaires : depuis la construction sociale des risques, leur évaluation à leur gestion.

Large réseau d'intervenants

Le programme s'appuie sur un large réseau d'intervenants et de partenaires européens et internationaux. Il permettra aux étudiants d'apprendre notamment à :

- connaître l'origine et le contexte d'émergence des maladies infectieuses à l'interface entre l'Homme, l'animal et l'environnement et évaluer leurs conséquences sanitaires, socio-économiques et politiques ;

- appréhender les données mobilisées dans les politiques de santé, maîtriser les outils spécifiques en épidémiologie, biostatistique et modélisation pour l'évaluation du risque avant ou au cours des crises ;

- appréhender les ressorts d'une gouvernance One health aux échelles internationale, nationale et locale.

Le premier semestre de ce master possède un tronc commun (21 ects) puis permet le choix entre 2 options (9 ects) : « Evaluating risk for decision » ou « Managing crisis ». Le deuxième semestre est consacré au stage en entreprise qui donne lieu à un mémoire technique ou un article scientifique avec soutenance orale.

Pour les vétérinaires officiels

Ce diplôme s'adresse à un large public national et international, sur deux niveaux :

- les étudiants titulaires, au minimum, d'un diplôme de première année de master (M1) ou d'un diplôme national/international équivalent en médecine, pharmacie, économie, sciences biologiques, écologie, sciences sociales, les étudiants vétérinaire et ingénieurs agronomes ainsi que les ISPV (inspecteur de santé publique vétérinaire) et les Ipef (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ;

- les professionnels souhaitant développer leurs compétences et justifiant d'une expérience professionnelle dans les disciplines précitées pour obtenir une équivalence : vétérinaires officiels, médecins, pharmaciens, cadres de santé, directeurs d'établissements de santé, gestionnaires de la qualité et des risques, économistes, juristes. M.L.

Encore plus d'infos !

Courriel : master-oh@vetagro-sup.fr, candidatures ouvertes d'avril à juin, rentrée en septembre 2022.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1611

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants