Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une enveloppe de 8 milliards d’euros pour la transition numérique de la police

Le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur a été adopté, mercredi 16 mars, en conseil des ministres.

Par 

Publié le 16 mars 2022 à 18h19, modifié le 17 mars 2022 à 09h25

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Démonstration de la plate-forme numérique Pharos pour l’analyse de données en ligne à l’usage de la police, à Lille, en janvier 2018.

En présentant son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur en conseil des ministres – qui l’a adopté mercredi 16 mars –, le ministre Gérald Darmanin a affirmé ses ambitions : mener une « révolution copernicienne » de la police et de la gendarmerie, celle du « numérique » et des forces de l’ordre « augmentées ».

Au milieu des années 1980, Pierre Joxe avait fait taire le cliquetis des machines à écrire dans les commissariats pour les remplacer par des ordinateurs de la taille d’une machine à laver ; son lointain successeur – qui a fait de l’ancien ministre de l’intérieur socialiste sa référence et un modèle de modernité – entend y mener la « transformation numérique » indispensable pour faire face à la croissance exponentielle de la cyberdélinquance.

Aussi, sur les douze mesures clés du texte, les trois premières concernent-elles cette matière encore en friche : mise en place d’un « numéro 17 » spécialisé à destination des victimes, sorte de police-secours du rançongiciel et de la fraude informatique, création de 1 500 postes de cyberpatrouilleurs et d’une Agence du numérique des forces de sécurité pour équiper policiers et gendarmes de caméras piétons (53 000 seront déployées en 2022) et de postes mobiles « à la pointe de la technologie ». Quelque 240 000 téléphones de dernière génération devraient ainsi être livrés d’ici à l’été, assortis de 800 000 accessoires tels que chargeurs, câbles et oreillettes.

Montant prévu de ces investissements : 8 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 15 milliards d’euros de moyens supplémentaires aux forces de sécurité sur cinq ans.

Forte dimension technologique

Si l’intendance devrait suivre sans difficulté en ce qui concerne le matériel, qu’en sera-t-il des projets structurants ? Parce qu’il a pu éprouver les limites de son ministère, M. Darmanin a décidé de lancer une campagne de recrutement de 300 fonctionnaires et contractuels « de haut niveau » pour assurer plus efficacement cette transition numérique à laquelle la technocratie de la place Beauvau s’est relativement mal accommodée jusqu’ici.

Le réseau radio du futur, notamment, qui doit permettre à l’ensemble des services de sécurité et de secours du pays d’utiliser le même réseau de communications, accuse un net retard. Quant au logiciel de rédaction de procédure pénale, sa mise en service a été repoussée à 2024, dernière station annoncée d’un chemin de croix administratif et informatique qui a épuisé trois responsables de projet depuis 2016.

Il vous reste 43.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.