Menu
Libération
Rencontre

Rêve’Elles: «Se projeter comme future femme»

Rencontres nationales de l'Éducation populairedossier
Cette association accompagne depuis 2013 des jeunes filles de milieux modestes pour leur redonner confiance en elles, les coacher afin de s’ouvrir à des milieux sociaux qu’elles n’auraient pas osé côtoyer professionnellement ou personnellement.
par Didier Arnaud
publié le 18 mars 2022 à 8h48

Voilà neuf ans que l’association existe. Elle est née du constat que les jeunes filles de milieu modeste, dans les lycées de quartiers prioritaires, n’osaient pas prendre la parole en classe en présence des garçons. Un «manque de confiance» flagrant. «Entre 14 et 20 ans, elles n’ont pas les mêmes chances, les mêmes réseaux, la bonne adresse de résidence, détaille Athina Marmorat, fondatrice de Rêv’Elles. Elles ne choisissent pas leurs études secondaires et finissent par trouver des métiers peu satisfaisants. Dans ces quartiers, une femme sur deux se retrouve en dehors de l’emploi contre une femme sur trois ailleurs. Une femme sur quatre est en situation de précarité, contre une femme sur dix dans le reste de la population.» Consultante et formatrice, elle intervient auprès des jeunes, sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle.

Athina Marmorat évoque un triple déterminisme – «territoire, milieu social et genre» – et consacre son temps à aider ces adolescentes «inhibées en présence des garçons», à déjouer les pièges de leur milieu pour, enfin, «poser leur voix». «On leur propose de travailler sur divers sujets, tel la connaissance et la confiance en soi. Il s’agit d’un parcours intensif avec coaching, individuel et collectif, afin de révéler leur potentiel. Le but : apprendre à se connaître, évaluer ses valeurs, ses forces, ses motivations ; et se projeter comme future femme.» Une quarantaine de coachs favorisent cette introspection pour «ouvrir des fenêtres qui n’existaient pas, leur faire découvrir le monde du travail, rencontrer des référentes modèles auxquels les filles vont pouvoir s’identifier».

Une logique «d’empowerment»

Rêv’Elles travaille avec des éducateurs, des établissements scolaires des centres sociaux ou des associations de quartier. Au total, pas moins de 170 structures qui adressent des jeunes filles à l’association, et 664 ont été ainsi accompagnées par Rêv’Elles depuis sa création en 2013. «Il ne s’agit pas seulement d’orientation et pas forcément de réussite liée à un diplôme, mais d’outiller ces jeunes femmes pour qu’elles puissent élargir leur horizon, développer leur pouvoir d’agir et ensuite s’engager auprès de notre association si elles le souhaitent», ajoute Audrey Rigaud, responsable de l’antenne d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis octobre 2020, l’association a vu passer près de 130 participantes originaires des quartiers populaires de la métropole de Lyon (Lyon 8e, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron et Rillieux-La-Pape).

Le programme offre également un accompagnement sur le plan professionnel en mettant les participantes en contact avec un collectif de femmes (cheffes d’entreprises, ingénieures, avocates, militantes associatives, responsables travaillant dans les ressources humaines ou l’animation) pour un suivi sur le long terme dans une logique «d’empowerment». C’est, selon Athina Marmorat, la réponse la plus adaptée pour promouvoir l’émancipation de ces jeunes femmes. «Des filles sont allées en stage chez Google ou Chanel. L’occasion de faire se rencontrer des mondes qui ne se côtoyaient pas». «Il ne s’agit pas seulement d’orientation et pas forcément de réussite liée à un diplôme, mais d’outiller ces jeunes femmes pour qu’elles puissent élargir leur horizon, développer leur pouvoir d’agir et ensuite s’engager auprès de notre association si elles le souhaitent», conclut Audrey Rigaud.

L’association souhaite désormais investir d’autres territoires comme Lille, Marseille, Nantes et Toulouse. A l’issue du parcours Rêv’Elles, 93 % des participantes déclaraient savoir désormais quelles questions poser face à un professionnel.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique