Menu
Libération
Reportage

Prendre les transports en commun sans savoir lire: une aventure

Article réservé aux abonnés
Rencontres nationales de l'Éducation populairedossier
Illettrisme, analphabétisme, fracture numérique... A Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, l’association Mots et Merveilles vient en aide aux usagers pour apprendre à se déplacer dans la ville.
par Stéphanie Maurice, correspondante à Lille
publié le 18 mars 2022 à 5h35

«A quelle distance le véhicule…» Roxane (1), 25 ans, avait pris un bon départ, à lire sa fiche. Mais elle bute : «Le véhicule accident…» Virginie Hufford, la coordinatrice de l’association Mots et Merveilles, qui lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, vient à son secours : «Accidenté». «Triangle» se déchiffre tout seul, mais «de présignalisation» donne du fil à retordre. Virginie Hufford répète la question originelle, «à quelle distance du véhicule accidenté positionne-t-on le triangle de présignalisation ?», puis traduit en mots de tous les jours. «A votre avis, à quelle distance on met le triangle, juste derrière votre voiture ou plus loin ?» L’atelier Défi mobilité se tient tous les vendredis après-midi au siège de l’association, à Aulnoye-Aymeries (Nord). Les stagiaires ont une volonté : passer leur permis «pour aller travailler, quand t’as un rendez-vous à Maubeuge [à 15 kilomètres de là, ndlr], pour aller voir tes copines, et quand il pleut, t’es protégé», résume Adeline, 26 ans.

«Créer des appétences, des envies d’apprendre»

Mais pour maîtriser les pièges du code de la route, il leur faut des leçons de décodage. «Nous travaillons le vocabulaire, un sens giratoire, par exemple, cela les perd complètement», explique Caroll Weidich, la directrice de Mots et Merveilles. C’est aussi un appui pour approfondir son niveau de lecture, sur un sujet qui motive les adultes. Elle explique : «Essayez de lire une notice de médicament, la partie posologie.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique