Menu
Libération
Tribune

Développer le pouvoir d’agir des lycéens

Rencontres nationales de l'Éducation populairedossier
Journaliste et cofondatrice de l’association Cité des Chances, Lauren Lolo milite pour une politisation précoce de la jeunesse, dès le lycée, grâce à des parcours pédagogiques innovants.
par Lauren Lolo, co-fondatrice et directrice de l’association « Cité des chances »
publié le 9 mars 2022 à 14h02

Du 17 au 19 mars 2022, auront lieu à Poitiers les premières Rencontres nationales de l’éducation populaire. Une réponse politique, sociale et culturelle aux enjeux de demain. Libération partenaire de l’événement, proposera le 18 mars à 20h30 une table ronde sur le sujet. A suivre sur notre site.

Notre système politique est sujet à un problème de représentativité. Quand les intérêts de certains sont surreprésentés, ceux des autres sont particulièrement niés. Or la politique, c’est l’organisation de la société. De l’inégalité politique découle donc les inégalités dans la société car les intérêts de tous ne sont pas pris en compte de la même manière. Pour y remédier, il est donc primordial que chaque citoyen entame un processus de politisation, développe sa capacité à prendre la parole, pour que chacun ait un poids équivalent dans la sphère publique.

De l’inégalité scolaire aux inégalités sociales

Dès l’école primaire, les professeurs constatent que certains élèves sont beaucoup plus à l’aise que d’autres pour prendre la parole et défendre leur point de vue. Ils sont aussi plus amenés à prendre l’initiative de représenter les autres. Il est également admis que plus notre cercle familial est politisé durant notre enfance, plus nous serons amené à l’être nous-mêmes. Le fossé se creuse alors au fur et à mesure de nos vies. Certains prennent ainsi à bras le corps leur citoyenneté, devançant les autres. Pourtant, l’école républicaine a vocation à donner les mêmes chances à tous. C’est donc par l’éducation que la politisation des masses doit se faire. Par cette politisation universelle, les intérêts de chacun pourront être enfin représentés et redonner ainsi au mot «démocratie» son noble sens : le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple.

Un parcours citoyen au lycée: l’égalité politique

Avec l’association Cité des chances, nous avons développé un parcours citoyen au sein des lycées en trois étapes. Le but est de partir du vécu et du ressenti des élèves pour les amener à agir dans la sphère publique et s’impliquer dans les lieux de pouvoir. En seconde, les élèves travaillent leur éloquence. Lors d’une soirée d’éloquence, les élèves s’expriment sur un sujet de société de leur choix (discrimination, harcèlement, environnement…). En première, les élèves travaillent une proposition de loi sous le prisme de fonctions et de métiers liés à la politique. Ils simulent les rôles de députés, sénateurs, lobbyistes, journalistes, experts, juristes, associatifs, etc… L’objectif est que les élèves se rendent compte qu’ils disposent de multiples moyens d’action et comprennent le fonctionnement de nos institutions, malgré leur complexité. En terminale, nous organisons des visites d’institutions (Sénat, Assemblée nationale, conseil régional,…) et des rencontres avec les élus.

L’idée de ce Parcours citoyen est de développer le pouvoir d’agir des élèves et faire en sorte qu’ils se sentent peu à peu légitimes et capables de s’engager dans les affaires publiques. Notre action s’inscrit dans une logique d’éducation populaire dans la mesure où elle se fait de pair-à-pair et par la pratique. Dans dix ans, quand une génération de jeunes sera passé par le Parcours citoyen de l’association, notre société sera enfin plus égalitaire politiquement et notre système démocratique redynamisé.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique