Publicité

VivaTech promet une sixième édition pleine de folies et d'inclusion

Le plus gros Salon de la tech en Europe, créé par Publicis et le groupe « Les Echos », revient sous un format hybride du 15 au 18 juin à Paris. Cette sixième édition sera marquée par un retour massif des visiteurs étrangers.

Plus de 1.200 start-up exposeront dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Plus de 1.200 start-up exposeront dans le hall 1 de la Porte de Versailles. (Xavier POPY/REA)

Par Charlie Perreau

Publié le 17 mars 2022 à 10:42Mis à jour le 17 mars 2022 à 10:43

VivaTech est vraiment de retour. Après une édition 2021 impactée par les restrictions sanitaires, le salon européen de la tech, créé par Publicis et le groupe « Les Echos », revient avec de fortes ambitions. « L'année dernière, VivaTech a connu un succès formidable mais avec un goût pas complet. Il n'y avait pas cette dimension de folie que nous retrouverons cette année », a déclaré Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, lors de la conférence de presse de VivaTech à Bercy.

Le salon aura lieu pendant quatre jours, du 15 au 18 juin 2022 à la Porte de Versailles à Paris. « Nous avons rajouté une journée pour limiter la densité », indique Julie Ranty, directrice générale de VivaTech , qui ne se fixe pas d'objectif en termes de visiteurs mais espère atteindre le niveau d'affluence d'avant-crise sanitaire. Plus de 1.200 start-up exposeront dans le hall 1 aux côtés de grands groupes et autres sociétés de la tech.

Les Américains de retour

« On ressent clairement que les gens ont envie de se retrouver après les deux années de pandémie », assure Julie Ranty. Les visiteurs pourront aussi assister au salon de manière virtuelle, comme l'année passée . Une plateforme retransmettra gratuitement toutes les keynotes, tables rondes et autres ateliers. « Le digital va nous permettre d'avoir une audience plus large », explique la dirigeante.

Publicité

Les entreprises américaines telles que Google, Meta, Microsoft ou encore EY sont de retour en présentiel cette année. Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le patron de Qualcomm Cristiano Amon, et le PDG de la plateforme de cryptomonnaies Binance, CZ, viendront échanger sur les différentes scènes du salon. D'autres intervenants internationaux seront confirmés dans les semaines à venir. « Nos partenaires historiques ont renouvelé leur confiance et de nouveaux nous rejoignent comme Audi », a indiqué Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien.

Au total, 35 pays vont participer à cette édition hybride, qui permettra de découvrir des innovations en exclusivité comme Hopium, la première voiture à hydrogène française .

Une diversité de récompenses

Cette année, six thématiques ont été retenues par l'organisation : la mobilité, le web3 (cryptomonnaies et blockchain), le futur du travail, l'inclusion et l'Europe. Ce dernier sujet s'inscrit dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) qui se déroule au premier semestre 2022. « Les Etats-Unis ont levé 300 milliards en 2021, l'Europe 120 milliards. Le chemin est encore long. Il faut être content de ce qui a été fait mais exigeant pour l'avenir », a souligné Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique.

Pour célébrer les succès européens, VivaTech organise de nouveau le « Next Unicorn Award » avec cinq fonds de capital-risque (Accel, Partech, Eurazeo et Northzone). Un autre concours, en partenariat avec la Banque mondiale, décernera des prix aux start-up africaines.

Le sujet de l'inclusion fait partie des grosses attentions de VivaTech. La quatrième édition de « Female Founders Challenges » sera organisée pour mettre une nouvelle fois en avant les fondatrices de start-up qui sont toujours en minorité et sous financées dans l'écosystème tech . « Sur la journée grand public, nous inviterons 3.000 collégiennes et lycéennes à venir découvrir les métiers du numérique », indique Julie Ranty.

Pour finir, VivaTech se lance dans la création de NFT, ces jetons numériques sur la blockchain, avec un artiste. Cet actif digital, dont le design n'a pas encore été dévoilé, donnera des avantages comme l'appartenance à la communauté VivaTech à vie.

Charlie Perreau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité