Partager
Économie
SANTÉ

Des hôpitaux malades de la bureaucratie

SÉRIE -  Où va l'argent public? (1/4) - Salaires et budgets en forte hausse: grands bénéficiaires du "quoi qu'il en coûte", les établissements publics ont simplement pu stopper l'hémorragie. Reste à assainir leur fonctionnement.

2 réactions
28754_1684111_k2_k1_3876896.jpg

Service des urgences de l'hôpital de Fréjus-Saint-Raphaël, fin 2021. Parmi les 21 millions d'urgences enregistrées par an, 20 % pourraient être traitées dans un cabinet médical et désengorger les hôpitaux.

P. Arnassan/MaxPPP

Une manne historique. Après l'irruption de l'épidémie de Covid-19 et le coup de projecteur sur la faiblesse des moyens des hôpitaux, l'Etat leur a affecté des moyens inédits. "En tant que financeur, je peux témoigner d'un investissement absolument considérable, a rappelé le patron de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, devant les sénateurs fin octobre. On ne mesure peut-être pas suffisamment à quel point l'effort est massif." Le "quoiqu'il en coûte" a pleinement bénéficié aux blouses blanches. L'enveloppe budgétaire annuelle des hôpitaux a bondi de 15%, passant de 83 milliards d'euros avant la crise sanitaire à plus de 95 milliards cette année, et 19 milliards ont été débloqués pour des investissements à moyen terme.

Quelque 1,5 million d'agents des établissements de santé ont profité de près de 9 milliards d'euros d'augmentations, avec un impact important sur les feuilles de paie. Après cinq ans de carrière, un infirmier empoche 335 euros net de plus par mois, une aide-soignante 261 euros et un masseur-kinésithérapeute 343 euros. Après vingt ans de carrière, ils progressent de 461 euros, 335 euros et 554 euros. Seulement voilà, ces revalorisations n'ont pas réglé d'un coup de baguette magique tous les problèmes des hôpitaux.

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications