« Les JO de Paris 2024 sont une opportunité professionnelle unique pour un jeune ! » – Interview COJOP Paris 2024

(archive)
 JO de Paris 2024 opportunité professionnelle pour un jeune

Depuis la création du Comité d'organisation de Paris 2024 en 2018, plusieurs centaines de salariés ont rejoint l'aventure et aujourd'hui près de 600 employés travaillent déjà au sein du Comité. Les recrutements vont s'accélérer jusqu'en 2024, au sein du Comité et pas seulement. Au total, plus de 100 000 collaborateurs travailleront pour l'organisation des JO de Paris. Chantal Lasnier, Responsable Talents et Diversité chez Paris 2024, révèle les profils recherchés par le Comité d'Organisation de Paris 2024.

Propos recueillis par Moréna Juille

FacebookTwitterLinkedInemail

Combien de candidats intégreront le Comité d'organisation de Paris 2024 à terme ?

portrait cla « Paris 2024 est le plus grand événement sportif jamais organisé en France : une grande équipe va donc être nécessaire pour être à la hauteur de cette ambition. Car au-delà de la compétition mondiale, les Jeux de Paris 2024 sont aussi un projet d'engagement de toute la France et ils permettent de développer des programmes d'héritage pour renforcer l'impact social du sport. Pour répondre à ces défis, faire de ces Jeux une fête pour toute la France et un élan positif pour la société, nous serons près de 4 000 salariés en 2024 au sein du Comité d'organisation. »

Les étudiants et jeunes diplômés peuvent-ils postuler au sein du Comité d'organisation de Paris 2024 ?

Les jeunes sont la génération de Paris 2024 et nous voulons construire cet événement avec eux. Pour organiser des Jeux ouverts sur les enjeux de société, qui répondent aux attentes et aux aspirations des gens, nous avons besoin d'accueillir des jeunes dans notre équipe, d'être challengés par leur vision des choses et leurs idées. Par exemple, nous nous sommes engagés à organiser des Jeux éco-responsables, qui divisent par 2 leur bilan carbone par rapport aux éditions précédentes ; et nous savons que les jeunes générations sont particulièrement engagées sur ces questions. Les intégrer au sein de Paris 2024 est donc une priorité et nous avons la volonté d'offrir à tous l'opportunité de vivre cette aventure.

Rejoindre Paris 2024 c'est vivre une expérience unique, une réelle opportunité pour commencer sa carrière professionnelle. Notre ambition d'intégrer les jeunes se traduit par le nombre significatif de stagiaires et d'alternants accueillis. Actuellement, nous avons 85 alternants au sein des équipes et avons recruté une centaine de stagiaires en 2021. Près d'un stagiaire sur deux poursuit l'aventure en CDI, CDD ou en alternance. Notre objectif est de faire de ces expériences étudiantes des accélérateurs de carrière. »

LE salon d'orientation à ne pas manquer !

Si vous êtes à la recherche d'informations sur les formations et carrières dans le sport, nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des Formations du Sport.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les étudiants, les responsables pédagogiques et les experts pour leur poser toutes vos questions !

Quels sont les profils recherchés par le Comité d'organisation ?

« Tous les profils sont recherchés. Nous recrutons dans toutes les fonctions de l'entreprise : les fonctions support (finances, communication, ressources humaines), les fonctions commerciales et marketing pour la vente des billets, des produits Paris 2024, par exemple. Des postes sont également disponibles dans les fonctions très opérationnelles comme l'aménagement des sites, la logistique, la sécurité, la restauration, les transports, la gestion des relations internationales, l'informatique…. Nous avons régulièrement des nouvelles offres publiées sur notre espace recrutement. J'invite toutes celles et ceux intéressé(e)s par ces offres d'emploi à se créer une alerte pour ne manquer aucune opportunité.

En 2023, nous proposerons davantage de postes juniors dans les fonctions liées à la livraison opérationnelle de l'événement (logistique, sécurité, restauration, transports, gestion des relations internationales, informatique…). Tout le monde peut rejoindre un jour Paris 2024. Nous recherchons des personnes motivées, issues d'horizons différents, mais surtout qui partagent nos valeurs (partage, créativité et exigence) et qui ont envie de s'investir dans ce projet ! Commencer par un stage ou une alternance est une bonne façon de nous rejoindre avant que les opportunités d'emploi ne se multiplient en 2023. »

Les jeunes peuvent-ils évoluer au sein du Comité d'organisation ?

« L'organisation de Paris 2024 est en constante évolution avec un nombre de salariés qui a été multiplié par 4 en seulement 2 ans ! Les missions vont également évoluer à l'approche des Jeux. Les collaborateurs qui nous rejoignent vont pouvoir développer leurs compétences, faire évoluer leurs fonctions, voire changer de postes au cours des prochaines années qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture des JO. »

Quels sont les autres recrutements prévus, en dehors du Comité d'organisation ?

« Alors que la France n'est pas encore totalement sortie d'une période de crise sanitaire inédite, l'organisation des Jeux Olympiques est une opportunité pour de nombreux secteurs d'activité comme l'évènementiel, la restauration, la sécurité, le tourisme. Dès aujourd'hui, les acteurs des Jeux se mobilisent pour créer, optimiser et rendre accessibles les emplois et surtout préparer la main-d'œuvre qui pourra être mobilisée pour les Jeux, en dehors du Comité d'organisation de Paris 2024.

Un travail d'audit a été réalisé en 2019 : au total, près de 150 000 personnes travailleront pour l'organisation des Jeux entre 2019 et 2024. Trois domaines d'activité sont particulièrement concernés : la construction avec 11 700 postes, l'événementiel (organisation, spectacle, sécurité privée) avec 80 000 postes et le tourisme (hôtellerie et restauration) avec 60 000 emplois. Plus de 9 000 offres sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme Emplois 2024, avec des offres d'emploi en lien avec les Jeux et tous les événements sportifs. »

Comment postuler et rejoindre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

« Nous valorisons la diversité dans nos choix de recrutement. Nous sommes convaincus que la diversité nous rend plus forts, plus conscients des réalités de la société et plus créatifs : la créativité est au cœur de l'organisation des Jeux, comme le montre notamment notre choix d'organiser la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en 2024 sur la Seine. C'est notamment la raison pour laquelle nous avons mis en place une politique volontariste de recrutement et d'accueil de nos collaborateurs en situation de handicap. Nous recherchons également chez les candidats, une capacité à collaborer, le sens du collectif.

Pour nous ouvrir au plus grand nombre, nous avons mis au point une méthode de recrutement innovante appelée « tournois de qualification ». Basée sur des exercices de groupe et des mises en situation, cette méthode permet aux managers de se concentrer sur les compétences personnelles et le potentiel des candidats plutôt que leur CV. Les CV sont accessibles une fois cette étape passée. Cela nous a permis, lors de la dernière campagne de recrutement, d'augmenter de 23 % le nombre de candidats issus du Réseau Diversité. »

Qu'apporterait cette expérience professionnelle aux jeunes ?

« Travailler pour une organisation qui grandit aussi vite est unique dans une vie et cela permet de développer des compétences qui sont très recherchées sur le marché du travail : adaptabilité, créativité, gestion de l'incertitude, prise d'initiative... Et c'est aussi une expérience unique, inoubliable et émotionnellement très intense.

Paris 2024 est également un véritable tremplin pour la formation : tous les salariés pourront suivre des formations notamment grâce à l'Académie Paris 2024. L'enjeu pour cette organisation éphémère est aussi de préparer ses salariés à la suite de leur carrière pour que les Jeux soient un tremplin dans leur vie professionnelle. »

©Ekaterina Bondaretc

 

À découvrir aux Éditions Studyrama

faire sport son metier

Faire du sport son métier

Outre les filières pour embrasser une carrière de joueur professionnel, cet ouvrage présente les formations et les métiers même méconnus du secteur comme les métiers de la santé, de l'encadrement et de l'animation ou des médias et de la communication dans le sport.

Disponible en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur librairie.studyrama.com.  
FacebookTwitterLinkedInemail