Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’éducation nationale ajoute 1 h 30 de mathématiques en 1re générale à la rentrée 2022

Cette nouveauté ne concernera, en septembre, que les élèves de 1re qui ne suivent pas la spécialité maths. Une solution qui ne satisfait pas les enseignants de la discipline, qui la jugent précipitée après une polémique en pleine campagne présidentielle.

Par 

Publié le 21 mars 2022 à 13h00, modifié le 21 mars 2022 à 13h51

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

C’est décidé, l’éducation nationale se met « en ordre de marche » pour que les mathématiques reviennent par la petite porte au lycée. A la rentrée 2022, 1 h 30 supplémentaire par semaine sera ajoutée au tronc commun des élèves de 1re générale qui ne suivent pas la spécialité mathématiques. La mesure, qui devrait représenter 450 postes en équivalent temps plein (ETP), sera financée par des heures supplémentaires et des postes excédentaires déjà prévus au capes de mathématiques, fait-on savoir Rue de Grenelle.

L’éducation nationale a donc choisi de suivre la principale recommandation du comité d’experts, mandaté par le ministre Jean-Michel Blanquer pour trouver une solution à la question des mathématiques. Devenue une spécialité au choix à partir de la 1re – et suivie, en pratique, par une majorité de garçons (58 %) et de nombreux élèves d’origine sociale favorisée (46 %) –, la discipline était en recul, avec 18 % d’heures d’enseignement en moins, depuis la réforme du lycée entrée en vigueur à la rentrée 2019. Cet arbitrage, qui intervient après le début de la période de réserve ministérielle précédant l’élection présidentielle, devrait être précisé après remise du rapport d’expertise au ministre, lundi 21 mars.

« Pour l’instant, on ne peut que suivre les recommandations pour la rentrée 2022, c’est-à-dire faire en sorte d’ajouter 1 h 30 de maths en 1re pour les non-spécialistes », fait-on prudemment savoir Rue de Grenelle, en se gardant d’anticiper la vision du futur ministre de l’éducation, qui « pourrait faire d’autres choix pour les mathématiques à l’avenir ».

Augmenter la part de filles

La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le conseil supérieur des programmes (CSP) seront saisis rapidement pour permettre – en un temps record d’ici à la rentrée de septembre – de débloquer les heures et de préparer le contenu mathématiques de cette future discipline. Rebaptisée « enseignement scientifique et mathématiques », elle sera portée à 3 h 30 en 1re, contre 2 heures aujourd’hui où se mêlaient SVT, physique et mathématiques. L’objectif est de faire en sorte que les non-spécialistes puissent basculer en terminale sur l’option « mathématiques complémentaires », choisie pour l’instant par des élèves qui abandonnent la spécialité à la fin de la 1re.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’inquiétant recul des mathématiques au lycée

Le comité d’expert, qui réunit les pilotes de la réforme du lycée mais aussi des inspecteurs généraux de mathématiques, a également demandé que des objectifs chiffrés soient actés pour augmenter la part des filles dans l’option « maths expertes », un complément de la spécialité en terminale, dont les élèves s’orientent majoritairement vers des études en sciences dures. « Quatre lycéennes en plus par établissement suffiraient à abonder les mathématiques expertes d’un contingent de 10 000 filles, soit 40 % du total de l’effectif », indique ainsi Pierre Mathiot, l’architecte de la réforme du lycée qui a piloté le comité. « C’est un petit objectif simple, facile à transmettre aux proviseurs », et qui devrait en principe être retenu, indique-t-il.

Il vous reste 49.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.