Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le cinéma argentique retrouve des couleurs dans les anciens laboratoires Eclair

L’Abominable, lieu de fabrique de films sur pellicule, s’installera prochainement dans l’ancien site d’Epinay-sur-Seine, fermé en 2013.

Par 

Publié le 19 mars 2022 à 07h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une machine à développer les pellicules, sur l’ancien site d’Eclair à Epinay-sur-Seine, le 17 mars 2022.

C’est l’histoire d’un petit laboratoire de films situé en banlieue parisienne, L’Abominable (admirez le jeu de mots), devenu au fil du temps le temple du cinéma argentique. D’abord installé à Asnières (Hauts-de-Seine) en 1996, L’Abominable a ensuite migré à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en 2011, alors que le cinéma opérait sa mue vers le numérique, celle-ci entraînant la fermeture des gros labos qui fabriquaient au kilomètre de la copie 35 millimètres. L’un d’eux, l’établissement Eclair, situé à Epinay-sur-Seine, dans le même département du 93, finit par mettre la clé sous la porte en 2013. Quelques années plus tard, en 2018, la commune décidait de racheter le site de 4 hectares à l’initiative de son maire, le centriste Hervé Chevreau, en vue de le convertir en lieu culturel.

Au départ, l’association L’Abominable ne figurait pas dans le projet de friche artistique de l’élu local. Mais les réalisateurs – Nicolas Rey, Julia Gouin, Emmanuel Falguières, Nathalie Nambot… – sont venus frapper à la porte, contraints de devoir eux-mêmes quitter leurs locaux de La Courneuve – une ancienne école où vont avoir lieu des travaux de réhabilitation. Séduit par ce retour de l’histoire, le petit labo rallumant les lumières de l’ancien fleuron de l’industrie cinématographique, le maire d’Epinay-sur-Seine a décidé de mettre à disposition du laboratoire des locaux d’environ 1 000 mètres carrés, à charge pour les cinéastes de trouver les financements relatifs aux travaux de mise aux normes – estimés à 2,4 millions d’euros. Outre l’atelier de fabrique, avec ses machines (tireuses optiques, etc.), sa table de postproduction et son lieu de vie, une salle de projection (de soixante-dix places) accueillera du public – vraisemblablement à l’automne 2023 –, le tout dessiné par l’architecte François Le Pivain. Baptisé Navire Argo, le projet continuera d’être géré par L’Abominable.

Site resté dans son jus

Le rayonnement du laboratoire, avec ses films sélectionnés dans les grands festivals, n’a pas échappé au maire. L’un de ses piliers, Nicolas Rey, né en 1968, est connu pour son travail d’orfèvre sur pellicules périmées (vous avez bien lu). Il est l’auteur d’Autrement, la Molussie (2012), somptueuse et bucolique balade dans un pays imaginaire, miné par le fascisme, qui obtint le Grand Prix au Cinéma du réel en 2012. Au « Réel », cette année, un autre long-métrage issu de L’Abominable se retrouve en compétition française, Navigators, de Noah Teichner. Citons encore Los Conductos, de Camilo Restrepo, un essai graphique sur la violence en Colombie, Prix du meilleur premier film à la Berlinale en 2020.

Il vous reste 58.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.