Palmarès 2022 des lycées : «C’est nous les meilleurs ?», l’étonnement à Angela-Davis premier du classement

Notre classement, obtenu à partir de données publiées mercredi 23 mars par le ministère, met en avant les établissements les plus performants. Cette année, c’est le lycée Angela-Davis, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui rafle la mise. Un établissement à la réputation sulfureuse où, malgré un environnement très difficile, les élèves sont choyés.

Le lycée polyvalent Angela-Davis, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se hisse au sommet de notre palmarès 2022 des lycées publics les plus performants. LP/Delphine Goldsztejn
Le lycée polyvalent Angela-Davis, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se hisse au sommet de notre palmarès 2022 des lycées publics les plus performants. LP/Delphine Goldsztejn

    « Ah bon ? C’est nous les meilleurs ? » Surprise générale ce mardi 22 mars au lycée Angela-Davis de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Devant le portail, les élèves à qui nous apprenons la nouvelle font les yeux ronds. Leur établissement, un petit bahut de 215 élèves à la réputation sulfureuse, se hisse au sommet de notre palmarès 2022 des lycées publics les plus performants. À la différence d’autres classements, notre top 20 ne fait pas la part belle aux boîtes à bac, mais bien aux lycées qui, comme le leur, tirent les élèves vers le haut (lire notre méthodologie ci-dessous).

    À Angela-Davis, on s’est fait une spécialité de vaincre les déterminismes, qui voudraient que seuls 42 % des élèves obtiennent leur bac avec une mention. L’an dernier, 97 % ont décroché le diplôme, 67 % avec mention. Ce mardi matin, c’est oral blanc de français pour les premières. Safe vient d’y passer, et Chloé attend son tour. Les deux copines de 16 ans, « plutôt bonnes élèves », ne se grattent pas longtemps la tête pour savoir pourquoi leur lycée est notre champion. « C’est la manière d’enseigner des enseignants : tout est très personnalisé, personne n’est laissé sur le côté », résumé Safe. Bien vu.