Publicité

Airbus se positionne sur le marché des écoles de pilotage 

Contenu réservé aux abonnés

Airbus Flight Academy a inauguré de nouveaux locaux qui pourront accueillir jusqu'à 200 élèves pilotes. L'avionneur veut pousser à l'amélioration de l'offre de formation initiale qui reste insuffisante au regard du niveau exigé par les compagnies aériennes.

L'aviation anticipe le besoin de 550.000 pilotes dans les vingt prochaines années, dont 100.000 d'ici cinq ans.
L'aviation anticipe le besoin de 550.000 pilotes dans les vingt prochaines années, dont 100.000 d'ici cinq ans. (F.Lancelot/Master Films/Airbus)

Par Frank Niedercorn

Publié le 22 mars 2022 à 11:00Mis à jour le 22 mars 2022 à 11:34
Réservé à nos abonnés

Le drapeau Airbus flotte désormais sur l'ancien site Leroy-Somer, à côté d'Angoulême. L'avionneur vient d'inaugurer un grand centre de formation de pilotes de 3.000 m2 avec l'ambition de devenir un acteur majeur de ce secteur. « On constate que, selon les régions du monde, nombre de compagnies ont du mal à recruter des pilotes bien formés », reconnaît Thomas Aoudia, responsable de la formation initiale chez Airbus. 

D'autant que l'aéronautique retrouve l'optimisme et anticipe le besoin de 550.000 pilotes dans les vingt prochaines années, dont 100.000 d'ici cinq ans, selon Valerie Manning, vice-présidente en charge de toute la formation chez Airbus. Le constructeur aéronautique, qui dispense depuis sa naissance la « qualification type », permettant de voler sur ses propres appareils, s'est engagé dans la formation initiale en 2019 avec la création d'Airbus Flight Academy sur l'aéroport de Cognac, où il a toujours ses avions, puis au Mexique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité