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Décryptage

Les boulangeries poursuivent leur diversification 

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Le secteur, qui se réunit jusqu'au 29 mars au Salon Sirha Europain, a réussi à ancrer sa place pour les achats au déjeuner et les pauses snacking. Mais il doit aussi faire face à la hausse des matières premières et à la pénurie de main-d'oeuvre.

La profession met l'accent sur l'origine des ingrédients et la baisse de la teneur en sel ou en sucre.
La profession met l'accent sur l'origine des ingrédients et la baisse de la teneur en sel ou en sucre. (iStock)

Par Clotilde Briard

Publié le 28 mars 2022 à 07:15Mis à jour le 28 mars 2022 à 07:17
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La flambée des cas de Covid avait empêché le monde de la boulangerie de se retrouver, comme prévu, en janvier pour le salon qui le réunit tous les deux ans. Et la guerre en Ukraine, faisant encore plus grimper le prix du blé , a de quoi raviver ses inquiétudes sur le coût des matières premières et de l'énergie. Mais les professionnels vont quand même pouvoir échanger jusqu'au 29 mars au Salon Sirha Europain à la porte de Versailles, à Paris, sur les évolutions qui s'accélèrent dans le secteur.

Côté consommation, si la baguette reste au coeur des achats, la tendance est au développement d'autres types de produits aux fermentations longues, avec des céréales anciennes . Les questions liées à la nutrition montent en puissance. Comme la teneur en sel. Les professionnels ont d'ailleurs signé au début du mois un accord sur sa réduction. La première étape, en juillet, passe par un seuil inférieur à 1,5 gramme pour 100 grammes de pain. A partir d'octobre 2023, certaines offres comme les versions complètes ou aux céréales devront en afficher encore moins.

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