Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le compagnonnage, un dispositif inédit pour former des apprentis scénaristes

La Cité européenne des scénaristes propose de partager le quotidien d’auteurs confirmés. Une immersion destinée à désacraliser ce métier et à faciliter l’insertion de nouveaux talents.

Par 

Publié le 28 mars 2022 à 07h00, modifié le 28 mars 2022 à 09h36

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le compagnonnage permet aux jeunes en formation de plonger dans la « vraie vie » de scénariste.

Anissa Omri, 30 ans, a décroché le Graal : l’écriture d’une série pour Netflix. Un emploi, un vrai, qui lui permet de payer son loyer. Une opportunité incroyable pour celle qui, il y a un an à peine, faisait ses débuts dans un milieu qui la faisait rêver, mais où elle ne connaissait personne. Après un master en droit du travail, elle a été employée dans le secteur des ressources humaines, avant d’intégrer, quelques années plus tard, l’école de cinéma Kourtrajmé, avec une formation de trois mois sur le scénario. « Quand je suis sortie, en janvier 2021, j’avais des bonnes bases mais aucune idée de comment j’allais pouvoir vivre de mon travail », explique Anissa Omri, qui fait également du stand-up à Paris.

Son école de cinéma lui suggère d’envoyer un dossier de candidature à la Cité européenne des scénaristes, association fondée en 2018 pour promouvoir la profession et participer à son ouverture à de jeunes talents, qui a inauguré en 2021 son centre de compagnonnage. Anissa tente sa chance et intègre la première promotion en juin dernier. Les dix admis, âgés de 21 à 38 ans, ont été choisis parmi une soixantaine de candidats. Ils sont tous passés au préalable par des formations en écriture audiovisuelle et cinématographique. Pendant sept mois, ils ont bénéficié d’une bourse (entre 300 et 500 euros net par mois), de cours sur le marché du travail appliqué aux scénaristes (A qui pitcher ses idées ? Qu’est-ce que les droits d’auteur ?) et d’une alliance particulière avec un ou une scénariste senior. Ces derniers, rémunérés, ont ouvert leurs projets en cours à leurs futurs confrères et consœurs. Une plongée en accéléré dans la vraie vie.

« Pour un apprenant, côtoyer un professionnel confirmé permet de démythifier l’acte de création, explique Pauline Rocafull, coprésidente de la Cité des scénaristes aux côtés de Thomas Bidegain, connu pour ses collaborations avec le réalisateur Jacques Audiard. Assister à son quotidien, y compris dans les moments plus difficiles comme une énième demande de réécriture ou le refus d’une version, permet de sortir des idées reçues. »

« Prendre confiance »

Parmi les élèves de la première promo d’apprentis scénaristes, Erwan Nosal, 24 ans, a partagé quelques tranches de vie avec Blandine Jet, scénariste de cinéma, et Antoine Rodelet, à la tête du studio Hari, spécialisé dans l’animation. Ses deux bonnes fées ont beaucoup rassuré le jeune homme, passé sur les bancs de Kourtrajmé après quelques mois de fac de cinéma. Lui qui a écrit son premier scénario à l’âge de 13 ans s’est nourri de ces échanges. « J’ai beaucoup appris en travaillant avec des gens que j’admirais, analyse-t-il. Quand j’ai réalisé qu’eux aussi avaient parfois dû s’accrocher et persévérer, ça m’a aidé à prendre confiance. »

Il vous reste 47.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.