Parcoursup : comment gérer au mieux la dernière ligne droite avant la clôture des vœux ce mardi

Les lycéens de terminale ont jusqu’à ce mardi 29 mars, minuit, pour formuler leurs demandes d’admission dans l’enseignement supérieur. Le choix est vaste : près de 17 000 formations post-bac sont proposées. Trois experts donnent leurs conseils pour réussir cette étape décisive.

La plate-forme de préinscription en première année d'études Parcoursup regroupe plus de 17 000 formations. LP/Olivier Arandel
La plate-forme de préinscription en première année d'études Parcoursup regroupe plus de 17 000 formations. LP/Olivier Arandel

    Les lycéens et les étudiants de 1re année en réorientation ont jusqu’à ce mardi 29 mars, minuit, pour faire leur choix d’orientation sur Parcoursup, la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur. Ils auront ensuite jusqu’au 7 avril inclus pour compléter leur dossier en renseignant le profil et en ajoutant leurs bulletins de notes, s’ils ne sont pas préremplis.

    En revanche, ce ne sera plus possible d’ajouter ou de supprimer les choix qui auront été faits. Tandis que l’année scolaire a encore été perturbée par le Covid, comment se décider dans la dernière ligne droite ? D’autant que le choix est vaste : la plate-forme de préinscription en première année d’études regroupe plus de 17 000 formations. Conseils d’experts.