Cryptomonnaies : valider et sécuriser les transactions lui rapporte presque 3 000 euros par mois

Spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques, Julien s’est lancé dans le business des cryptomonnaies dans sa cave il y a cinq ans. Il vient de créer une société de minage de Bitcoin et autre Ethereum, avec l’ambition de rendre écologique cette activité décriée car énergivore.

Julien 40 ans, qui vit en périphérie d’Amiens (Picardie) est mineur de cryptomonnaies depuis 2017. LP/Aurélie Ladet
Julien 40 ans, qui vit en périphérie d’Amiens (Picardie) est mineur de cryptomonnaies depuis 2017. LP/Aurélie Ladet

    À l’origine Julien, 40 ans, voulait chercher de l’or dans une mine en Alaska. En décembre 2017, il entreprend des recherches sur Internet pour préparer son voyage. Il tape « mining », minage en français, sur la plateforme YouTube. « Et là, je suis tombé sur des vidéos de minage… mais de cryptomonnaies, raconte-t-il. Trois semaines après, j’ai commencé à pratiquer. » Plutôt que de s’embarquer dans une ruée vers le précieux métal jaune avec sa pioche, il s’est mué en mineur du XXIe siècle pour frapper l’or numérique.

    En parallèle de son activité dans la pose de panneaux photovoltaïques, il a investi plusieurs milliers d’euros pour acheter les machines informatiques nécessaires, appelées « rig » qu’il a d’abord installées dans la cave de son pavillon, en périphérie d’Amiens (Picardie), sur des étagères en bois sommaires au milieu des cartons. Elles se composent de cartes graphiques surpuissantes, d’une carte mère, d’un processeur et d’un disque dur, comme un ordinateur classique.