Un IUT... sans classe : des enseignants inquiets pour l’avenir de l’institut universitaire de Tremblay-en-France

Alors qu’il a traversé une grosse crise en 2020, des enseignants-chercheurs s’inquiètent pour l’avenir de la formation «gestion logistique et transport» de l’IUT de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), qui a été en partie supprimée depuis septembre 2021. L’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis assure qu’elle sera recréée à la rentrée prochaine.

Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Jusqu'en septembre 2021, l'IUT proposait un DUT en gestion logistique et transport à ses étudiants en 1re et 2ème année. LP/H.H.
Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Jusqu'en septembre 2021, l'IUT proposait un DUT en gestion logistique et transport à ses étudiants en 1re et 2ème année. LP/H.H.

    C’est un secteur en pleine expansion qui peine à recruter autant qu’il le souhaiterait. Si les métiers de la logistique et des transport sont en manque de bras, pourquoi l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Tremblay-en-France a-t-il fait le choix de supprimer la 1re année de son DUT en gestion logistique et transport (GLT) ? Pourquoi a-t-il supprimé l’année de licence professionnelle aéroportuaire (LPA) de cette filière qui permettait aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études au-delà du bac + 2 d’obtenir un bac + 3 ?

    C’est la question que se posent des enseignants-chercheurs et d’anciens étudiants de l’IUT qui ont été obligés de poursuivre leurs études ailleurs. Jusqu’en juin 2021, l’établissement — rattaché à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis — proposait trois formations à ses étudiants : une en GLT, une dans le domaine du génie industriel et de la maintenance, et une dernière dans la gestion des entreprises et des administrations.