Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« La pharmacie ne doit pas rester qu’un plan B » : les professionnels du secteur veulent séduire les jeunes

En 2021, 150 places proposées dans la filière universitaire de pharmacie n’ont pas été pourvues. Les professionnels s’inquiètent du déficit d’image de ces métiers et mettent en valeur la diversité des carrières, de l’officine à l’industrie.

Par 

Publié le 29 mars 2022 à 06h30, modifié le 29 mars 2022 à 06h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

L’officinal, l’industriel, l’hospitalier, le distributeur et le biologiste médical posent, tête haute, en costard ou blouse blanche. Ça ressemble à la bande-annonce du dernier James Bond ! », souffle Jérôme Parésys Barbier, président de la section la plus importante de l’ordre national des pharmaciens, à l’origine de ce pastiche à destination des jeunes sur le site en ligne « Les métiers de la pharmacie ». « On a voulu reprendre les codes des collégiens et des lycéens pour qu’ils prennent conscience que les pharmaciens sont les héros du quotidien », détaille celui qui est lui-même pharmacien dans le Sud-Ouest depuis trente-cinq ans.

Adossé à un compte Instagram, « Les métiers de la pharmacie » a pour objectif d’éclairer les jeunes au moment de leur orientation. « C’est un peu comme dans l’armée : il y a des centaines de métiers très différents dans la pharmacie, souligne Jérôme Parésys-Barbier. Le problème, c’est que les jeunes ne le savent pas. »

Vieillissement de la profession

L’enjeu est de taille, d’autant plus depuis la mise en place de la réforme des études de santé, entamée à la rentrée 2020. L’année dernière, environ 150 places n’ont pas été pourvues pour accéder en deuxième année de pharmacie, à laquelle les étudiants peuvent candidater après un PASS – pour « parcours accès santé spécifique » – ou une LAS, pour « licence accès santé ».

« Le renouvellement de la profession finira par être menacé, forcément, avance Jérôme Parésys-Barbier. En France, on n’a pas de désert pharmaceutique : il faut préserver cet excellent maillage territorial. Mais on sait que les titulaires d’officine ont déjà du mal à se faire remplacer ou même à trouver des collaborateurs. » Au cours de l’année 2020, près de 200 officines ont fermé selon les chiffres de l’ordre national des pharmaciens. Et si seuls 10,5 % des pharmaciens avaient 60 ans ou plus en 2010, ils étaient 18,4 % en 2020 (selon l’ordre des pharmaciens). D’où une forme d’inquiétude au sein de la profession.

« Du fait de sa notoriété publique, et même par le biais des séries télé, c’est toujours vers la médecine que les lycéens se projettent en premier, observe Juliette Marat, vice-présidente de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France et étudiante en cinquième année à l’université de Paris. La pharmacie ne doit pas rester qu’un plan B. » Jérôme Parésys-Barbier affiche les mêmes regrets : « Autant les Français nous aiment – 4 millions d’entre eux poussent la porte d’une pharmacie tous les jours, nous sommes un refuge de proximité pour le moindre bobo –, autant les jeunes imaginent que c’est juste un commerce dans lequel ils vont tourner en rond. »

Il vous reste 43.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.