Publicité

Prisée des étudiants, Cergy construit pour faire retomber la pression immobilière

Dans le centre-ville de Cergy, les anciens bureaux du groupe Nielsen France sont en passe d'être démolis au profit d'une résidence étudiante de plus de 500 logements. Une offre supplémentaire pour lutter contrer la pression immobilière, qui s'accroît dans cette ville devenue très étudiante.

La hausse du nombre d'étudiants fait flamber les prix de l'immobilier à Cergy, qui se lance dans le développement d'une offre dédiée.
La hausse du nombre d'étudiants fait flamber les prix de l'immobilier à Cergy, qui se lance dans le développement d'une offre dédiée. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Hugo Robert

Publié le 25 mars 2022 à 17:47Mis à jour le 28 mars 2022 à 15:16

La hausse du nombre d'étudiants fait monter les prix dans le Grand Centre de Cergy (Val-d'Oise).Pour contrer ce phénomène, de plus en plus de logements étudiants sont construits au coeur du campus. A deux pas de la gare RER, c'est une résidence étudiante de plus de 500 logements qui sera érigée sur les décombres des anciens bureaux du groupe Nielsen France à la rentrée 2024. Cette opération s'inscrit dans le projet d'aménagement « Grand Centre Coeur d'agglo » de Cergy-Pontoise.

Depuis janvier 2019, les 500 salariés de Nielsen France, société d'études de la consommation et de la distribution, ont quitté Cergy pour Bezons, au pied du tramway T2, laissant vacants des bureaux vétustes. La proximité de Paris et des clients ainsi que des espaces de travail plus modernes ont eu raison de la volonté du maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon (PS), de garder l'entreprise sur son sol.

Une résidence étudiante et des bureaux

C'est le promoteur Cardinal campus, spécialisé dans les résidences étudiantes, qui a racheté le site détenu par le géant fonds d'investissement américain Blackstone. Dans le premier projet présenté à la mairie, les vestiges du bâtiment ne devaient contenir que des logements étudiants, particulièrement rentables.

Publicité

Finalement, Cergy exige de préserver 5.000 m2 de bureaux pour des activités tertiaires. « C'était une demande de notre part de préserver une activité multifonctionnelle », souligne Jean-Paul Jeandon, soucieux de maintenir la présence d'entreprises dans le coeur de ville.

Au final, sur les 28.000 m2 du site, plus de la moitié sera occupée par une résidence étudiante de 455 appartements, en majorité des T1, mais aussi des T2 et des T3. Un deuxième immeuble de 3.000 m2 accueillera 96 logements pour héberger des étudiants, des enseignants et des intervenants extérieurs de passage.

Un espace vert ouvert au public

Pour dessiner le projet, c'est le cabinet d'architecte Daudré-Vignier & associés qui a été désigné. Le cabinet aux 20 collaborateurs et au chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros basé à Montrouge (Hauts-de-Seine) a inséré un espace vert d'un demi-hectare au milieu des bâtiments, ouvert au public la journée. « Nous avons également intégré un bâtiment de 80 logements en accession à la propriété », souligne l'architecte Antoine Daudré-Vignier.

Enfin, un local commercial au rez-de-chaussée accueillera un restaurant. Du désamiantage du site jusqu'à la reconstruction, le coût total des travaux s'élève à 50 millions d'euros. Les premières démolitions vont commencer dans les prochaines semaines

Pression immobilière

L'objectif de cet élargissement de l'offre de logements étudiants est de faire baisser la tension autour des prix de l'immobilier dans le Grand Centre. Aujourd'hui, les 24 résidences étudiantes existantes proposent 4.500 places sur un campus qui accueille plus de 30.000 étudiants, majoritairement issus de CY Cergy Paris université et de l'Essec. Un nombre jugé insuffisant au regard de l'évolution démographique de la population étudiante.

Ainsi, faute de résidence adaptée, les étudiants optent le plus souvent pour des colocations à proximité de leur école. Or ce sont les mêmes types de biens que recherchent les familles. Et « pour certaines, c'est impossible de payer un loyer ou d'accéder à la propriété dans le Grand Centre », observe Jean-Paul Jeandon.

Sans compter les tensions de plus en plus fréquentes entre certaines colocations un peu trop festives et les autres habitants. « Il va y avoir progressivement une redistribution des logements pour les habitants », prédit le maire. En effet, la mairie table sur la mise en service de 1.000 logements étudiants pour la rentrée d'ici 2024.

Publicité

D'autres transformations ou démolitions de bureaux, de moindre ampleur, sont également en cours aux alentours du Grand Centre. C'est le cas au sein de l'ancienne tour 3M dans le quartier des Marjoberts, dans le quartier des Chênes et aux alentours des Linandes. En complément de cette offre de logements, de nouveaux restaurants universitaires ouvrent leurs portes ou s'élargissent comme celui du Parc de Cergy, fraîchement inauguré il y a quelques jours après une profonde rénovation.

Hugo Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité