Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Rebond », le podcast du « Monde » qui parle du handicap

Dans ce podcast, « Le Monde » interroge des personnalités sur leur rapport au handicap et la façon dont elles vivent avec.

Par  et

Publié le 29 mars 2022 à 15h00, modifié le 14 juin 2022 à 16h17

Temps de Lecture 7 min.

Il y a celui avec lequel on naît ; celui qui arrive à cause d’un accident ou d’une maladie ; celui qui nous concerne directement ou qui touche un proche. Le handicap partage la vie d’un Français sur cinq. Il peut être physique, cognitif, psychique ou mental. Il peut bouleverser le quotidien, la famille, le travail, la scolarité mais aussi créer des opportunités et permettre des rencontres. Alors, comment vivre avec un handicap ? A partir du 29 mars, tous les mardis, des personnalités se confient dans « Rebond », le nouveau podcast du Monde, en partenariat avec l’Agefiph, diffusé sur Lemonde.fr et sur toutes les plates-formes d’écoute.

Retrouvez la retranscription de tous les podcasts en cliquant ici.

MARDI 29 MARS : Dominique Farrugia (1/12)

C’est un hyperactif de la vanne. Avec la troupe Les Nuls, aux manettes de la chaîne Comédie !, à la tête de Canal+, producteur de seuls en scène et réalisateur de films… l’humour est sa marque de fabrique. Et ce n’est pas une sclérose en plaques qui allait y changer quelque chose. Depuis trente ans, Dominique Farrugia vit avec cette maladie, comme cent mille personnes en France. Un mal invisible qui détraque son corps et a fini par avoir ses jambes. Mais pas son énergie. Il le raconte dans Elle ne m’a jamais quitté, (Robert Laffont, 2021), un livre confession sur la maladie mais aussi un très joli coup de projecteur sur sa carrière.

MARDI 5 AVRIL : Samuel Le Bihan (2/12)

C’est un papa sur tous les fronts. Devant la caméra et sur les planches où il incarne une flopée de personnages depuis plus de 30 ans mais aussi à la maison où il investit son rôle de père à plein temps pour s’occuper de sa fille. Elle s’appelle Angia. Elle a aujourd’hui 10 ans et comme un enfant sur cent en France, elle présente des troubles du spectre autistique. De cette situation personnelle, Samuel Le Bihan a fait un engagement. En 2018, il publie « Un bonheur que je ne souhaite à personne » chez Flammarion. Un roman qui retrace la vie d’une mère face à l’autisme de son enfant. Et en 2019, il cofonde la plateforme d’écoute « Autisme Info Service ».

MARDI 12 AVRIL : Laëtitia Milot (3/12)

Elle est l’une des actrices préférées des Français depuis qu’elle a joué le rôle de Mélanie Rinato, serveuse au bar du Mistral dans le feuilleton télévisé Plus Belle la vie (France 3). Héroïne de La Vengeance aux yeux clairs ou encore d’Olivia sur TF1, elle marque de sa présence séries télévisées et téléfilms depuis plus de vingt ans. Multicasquettes, Laëtitia Milot est aussi comédienne, animatrice, mannequin, auteure, et n’hésite pas à participer à « Fort Boyard » et à « Danse avec les stars ». Mais c’est aussi une femme engagée. Elle est notamment la marraine d’EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose, une maladie extrêmement douloureuse dont elle souffre depuis quelque deux décennies. Elle en témoigne dans le documentaire, Devenir maman : notre combat contre l’endométriose, de Laëtitia Milot et Juliette Brasseur (2018, 82 min.), ou encore dans son livre Le Bébé, c’est pour quand ? (Michel Lafon, 2016).

MARDI 19 AVRIL : Marie-Amélie Le Fur (4/12)

Courir. C’est un besoin qui ne l’a jamais quittée. Courir sur une piste ; courir après des médailles. L’or, l’argent. Et la couleur de ses trophées reflète sa volonté et sa niaque. Une volonté qui lui a permis de tenir. A 16 ans, Marie-Amélie Le Fur tombe en scooter. Elle s’en sort, pas sa jambe. Mais l’athlète ne baisse pas les bras. Quatre mois plus tard, elle est de retour. Différente mais toujours aussi motivée. Aujourd’hui, la sportive est devenue présidente du Comité paralympique et sportif français et aide à son tour les athlètes en situation de handicap.

MARDI 26 AVRIL : Grégory Cuilleron (5/12)

La Vie à pleine main (Albin Michel, 2020). Pleine main au singulier, c’est le titre de l’ouvrage de ce cuisinier qui, bien que doté d’une seule main, est capable d’être au four et au moulin. Gestion de restaurants, conseil, conférences, télévision, il est partout. Le grand public l’a découvert sur M6 dans « Un dîner presque parfait » en 2008, puis dans « Top Chef » en 2010, dans « Mon invitation à manger », de Cyril Lignac, ou encore sur France 5 dans « La Tournée des popotes ». Cuisinier engagé, il a succédé pendant huit ans à Djamel Debbouze comme ambassadeur de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. Il en a gardé un sens de l’engagement chevillé au corps et intervient toujours en entreprises pour parler de handicap et prôner le mieux vivre ensemble.

MARDI 3 MAI : Sophie Cluzel (6/12)

Diplômée d’école de commerce, elle menait sa carrière tambour battant, passant du pilotage d’un chantier naval aux Etats-Unis au développement d’une enseigne de linge de maison dans l’Hexagone. Puis du jour au lendemain, la femme d’affaires, déjà maman de trois jeunes enfants, stoppe net sa carrière à la naissance de sa petite Julia, trisomique. Pendant trois ans, Sophie Cluzel, ministre du gouvernement Macron, se consacre exclusivement à l’éducation de la benjamine. Très vite, son engagement s’étend au-delà du cadre familial : elle fonde des associations spécialisées dans le handicap, prend des fonctions dans plusieurs structures et va jusqu’à organiser le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société. En 2017, elle devient secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées auprès du premier ministre. Cinq ans d’engagement politique et une Légion d’honneur plus tard, elle publie La Force des différents : changer de regard sur le handicap (Lattes, 2022).

MARDI 10 MAI : Fabrice Chanut (7/12)

Devant sa caméra, un fauteuil roulant, une jambe qui fait boiter ou une petite taille passent presque inaperçus. Avec de l’humour et beaucoup de dérision, le scénariste Fabrice Chanut croque le quotidien de héros abîmés mais pas mis de côté. Dans la série « Vestiaires » qu’il a imaginée et réalise depuis onze ans, il suit une bande de nageurs handisports et entraîne le public dans leur délire, avec des acteurs en situation de handicap, rejoints régulièrement par des personnalités connues. Une façon de traiter du handicap autrement, à une heure de grande écoute.

MARDI 17 MAI : Lætitia Bernard (8/12)

Quand elle se lève le matin, la ville dort encore, mais sa voix réveille les auditeurs de France Inter tous les week-ends. Croquant l’actualité sportive avec ce talent qui vous ferait suivre n’importe quelle compétition. Aux quatre coins du monde, elle nous a notamment fait vivre les Jeux paralympiques de Londres, Sotchi, Rio et Pyeongchang. Privée de ses yeux à la naissance, la journaliste et cavalière Lætitia Bernard a fait de sa voix un guide. Pour ses auditeurs mais aussi pour ceux qui l’accompagnent en compétition : les chevaux. Depuis le plus jeune âge, elle a comme passion l’équitation. Un sport qui lui a fait gravir les podiums et devenir septuple championne handisport en saut d’obstacles à cheval. Un parcours qu’elle raconte dans un livre, Ma vie est un sport d’équipe (Stock, 2021).

MARDI 24 MAI : Krystoff Fluder (9/12)

Il est sur scène, derrière l’écran, dans votre radio. Jouer et faire rire, c’est son dada. Un mètre et vingt-trois centimètres d’humour et de dérision. Car, oui, l’humoriste et acteur Christophe Fluder n’est pas très grand, « de petite taille », dit-on. Et de cette différence, il se marre. Du « Grand Journal » à « Groland », en passant par les séries « Vestiaires », « Fais pas ci, fais pas ça » ou des films comme Harry Potter ou Chocolat… il a joué de sa carrure dans plus d’une douzaine de longs-métrages, autant de séries et de courts-métrages. Et il multiplie les expériences, en radio depuis peu, avec une chronique sur Rire & Chansons.

MARDI 31 MAI : Didier Roche (10/12)

Il est ce qu’on appelle un « serial entrepreneur ». Depuis ses 23 ans, il n’a cessé d’imaginer des concepts et de lancer des entreprises. Trente ans plus tard, le palmarès est impressionnant : plus d’une vingtaine de structures privées ou associatives ont vu le jour. Avec toutes un point commun : être au service des personnes en situation de handicap pour favoriser leur insertion. Parmi ces structures, les restaurants et les spas Dans le noir. Cet entrepreneur en série, c’est Didier Roche et son combat est essentiel. Car le tableau n’est pas glorieux. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France atteint 14 %, contre 8 % pour celles qui ne le sont pas. Et l’emploi est le premier domaine dans lequel s’exercent ces discriminations. Non voyant, l’entrepreneur le sait mieux que personne.

MARDI 7 JUIN : Charles Gardou (11/12)

Il donne sa place à la fragilité, à la diversité humaine. A ceux qui ne sont pas dans la norme. Comme le porte-voix de ceux qui ne la prennent pas. Charles Gardou est anthropologue. Il étudie l’humain. Celui d’hier et d’aujourd’hui. Et il consacre sa vie à nous interroger sur notre rapport au handicap. A travers une quinzaine d’ouvrages, il a questionné, décrypté, analysé une société qui rend extraordinaires des différences ordinaires. Une société où ces différences sont encore vues à la marge, comme des contraintes. Il le raconte notamment dans son dernier livre, « La fragilité de source ».

MARDI 14 JUIN : Gringe (12/12)

Sur scène, le public a découvert son flow aux côtés du rappeur Orelsan dans le groupe  »les Casseurs flowters« , avant de le retrouver dans une carrière solo recevant un disque d’or pour son album « Enfant lune ». Derrière l’écran, le public l’a aperçu dans les films  « Carbone »,  « Les chatouilles »,  « Comment c’est loin » mais aussi des séries TV comme  « Validé » ou  « VTC ». Avec son premier roman « Ensemble, on aboie en silence » , le rappeur et comédien Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, devient écrivain et publie en 2020 les échanges qu’il a eus avec son jeune frère Thibault, atteint de schizophrénie. Désormais parrain de l’association « La maison perchée », qui accompagne les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique, il explique dans « Rebond » comment vivre au quotidien avec cette maladie et son impact sur la vie familiale et professionnelle.

« Rebond, vivre avec le handicap », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec l’Agefiph, écrit, animé et coproduit par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Kenza Mezouar, Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.