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Autisme : un dispositif d’autorégulation qui profite à tous les élèves

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Crédit photo Urbain Christophe
En Alsace, une initiative innovante, inspirée du Canada, permet à des collégiens porteurs de troubles autistiques de suivre une scolarité quasi normale. En parallèle, des professionnels les soutiennent si besoin.

Au collège Leclerc de Schiltigheim, au nord de Strasbourg, les moyens alloués à la scolarité des adolescents autistes profitent à tout le monde. L’établissement secondaire est l’un des rares en France à bénéficier d’un dispositif d’autorégulation (Dar), dans le cadre du plan « autisme », à l’instar d’une trentaine d’écoles primaires. L’outil schilikois, inspiré d’une approche canadienne et habilité pour sept élèves, rassemble des professionnelles du service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) de l’association Adapei Papillons blancs (une éducatrice spécialisée, une accompagnante éducative et sociale [AES] et une psychologue) et des professionnelles de l’Education…
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