Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La lecture s’effondre chez les adolescents

Une étude Ipsos pour le Centre national du livre souligne le décrochage de la lecture, notamment chez les garçons. En moyenne hebdomadaire, les 7-25 ans passent huit fois plus de temps devant un écran qu’à lire par plaisir.

Par 

Publié le 23 mars 2022 à 11h00, modifié le 23 mars 2022 à 11h49

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), en 2012.

C’est le phénomène le plus préoccupant de l’étude du Centre national du livre (CNL) commandée à Ipsos sur « Les jeunes Français et la lecture », dont les conclusions ont été rendues publiques, mercredi 23 mars : le décrochage de la lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel, notamment chez les garçons. Cet abandon du livre s’effectue au profit du temps passé devant les écrans.

Au terme d’une enquête menée par Ipsos auprès de 1 500 jeunes âgés de 7 à 25 ans représentatifs de la population française en métropole, les auteurs affirment que la lecture « loisirs » (pour le plaisir, ni pour les études ni pour le travail) décline fortement après l’entrée au collège, après 12 ans, « avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68 % des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans, contre 81 % des filles au même âge ».

Surtout, le temps consacré à cette fameuse lecture « loisirs » pèse bien peu par rapport à celui passé sur l’écran. « En moyenne, les lecteurs loisirs lisent 3 h 14 par semaine (soit près de vingt-huit minutes par jour) », alors que « l’ensemble des 7-25 ans (lecteurs ou non) passe 3 h 50 par jour devant un écran (et même 5 heures 33 chez les 20-25 ans), dont 2 h 50 par jour sur Internet ».

« Les jeunes sont encore nombreux à lire »

L’étude contredira ceux qui pensaient que les confinements avaient permis de se plonger dans les joies de la lecture : « Si certains jeunes déclarent avoir lu davantage pendant les confinements, ce contexte a profité davantage aux écrans. » En effet, 38 % des 7-25 ans ont lu plus pendant les confinements, mais ils ont surtout regardé les séries (55 %), utilisé leur smartphone (52 %), joué à des jeux vidéo (44 %) ; ces progressions étant plus importantes chez les 20-25 ans que chez les plus jeunes.

Autre métamorphose radicale dans la lecture, et plus particulièrement chez les garçons, là encore : « 47 % des jeunes (et même 59 % des lycéens) font souvent autre chose en même temps qu’ils lisent : ils envoient des messages, vont sur les réseaux sociaux, regardent des vidéos, jouent à des jeux vidéo ou parlent au téléphone. » Difficile, dans ces conditions, de rester concentré sur un texte. Cette appétence pour les écrans se traduit malgré tout par le fait que 40 % des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique et 58 % ont déjà écouté un livre audio ou un podcast.

Les 7-19 ans privilégient de plus en plus et massivement les BD, les mangas et les comics

Néanmoins, les auteurs de l’étude ne dressent pas qu’un tableau noir de la situation. Ils rassurent les parents, en affirmant que « les jeunes sont encore nombreux à lire » et soulignent même un petit mieux chez les 7-19 ans, dont « 83 % déclarent lire pour leurs loisirs, contre 78 % en 2016 (l’étude ne portait alors que sur cette tranche d’âge), soit une hausse de 5 points ». Tout en se désolant que 16 % des 7-25 ans « n’aient pas d’appétence particulière pour la lecture ».

Il vous reste 36.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.