MonPsy : pourquoi les psychologues boudent les consultations remboursées

À partir de ce mardi, jusqu’à huit consultations par an sont prises en charge. Les psychologues volontaires doivent candidater pour être conventionnés par l’Assurance maladie. Mais seulement 1 300 se sont manifestés.

Le dispositif MonPsy entre en vigueur ce mardi 5 avril. (Illustration) iStock
Le dispositif MonPsy entre en vigueur ce mardi 5 avril. (Illustration) iStock

    C’est une des victimes collatérales de l’épidémie de Covid-19 et de deux années de confinements, de déconfinements et de restrictions. La santé mentale des Français, fragilisée par ces longs mois d’incertitudes, est devenue un sujet majeur de préoccupation. Les complémentaires santé (mutuelles, assureurs et instituts de prévoyance) ont été les premières à dégainer en proposant, dès le printemps 2021, la prise en charge de quatre consultations par an.

    Puis, fin septembre, en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, c’est Emmanuel Macron qui reprenait à son compte cette initiative en annonçant le remboursement, sur prescription d’un généraliste, de séances d’accompagnement psychologique. Un dispositif, baptisé MonPsy, qui rentre en vigueur ce mardi 5 avril.