Publicité
Exclusif

Le nombre de fonds et fondations a plus que doublé en vingt ans 

Contenu réservé aux abonnés

La Fondation de France dévoile dans les « Echos » son baromètre annuel. En vingt ans, le nombre de fondations a plus que doublé pour atteindre 2.800 structures en 2021 et près de 5.000 en y intégrant les fonds de dotation. L'ensemble a engagé 11,9 milliards d'euros de dépenses d'intérêt général en 2020.

L'Ecole des semeurs forme des 14-18 ans à la vente de fruits et légumes et au maraîchage biologique.
L'Ecole des semeurs forme des 14-18 ans à la vente de fruits et légumes et au maraîchage biologique. (Adrienne Surprenant/Item/Fondation de France)

Par Martine Robert

Publié le 7 avr. 2022 à 09:46Mis à jour le 7 avr. 2022 à 16:45
Réservé à nos abonnés

Le mécénat fait de plus en plus d'adeptes à en croire le dernier baromètre annuel de la Fondation de France. En vingt ans, le nombre de fondations a plus que doublé pour atteindre près de 2.800 structures en 2021 - et même près de 5.000 en y intégrant les fonds de dotation -, l'ensemble engageant 11,9 milliards d'euros de dépenses d'intérêt général l'an dernier.

Cette progression est essentiellement due aux fondations d'entreprises, six fois plus nombreuses, et aux fondations abritées qui ont triplé, tandis que celles reconnues d'utilité publique n'augmentaient que modérément.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité