À Saint-Denis, six profs mutés dénoncent une décision politique : c’est «l’Éducation nationale et l’extrême droite contre l’école»

Nommée en septembre, la directrice de l’école Pasteur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va officiellement quitter l’établissement tandis que six enseignants vont être mutés. Une décision extrêmement rare de l’Education nationale, après des mois de tensions sur fonds d’accusations politiques réciproques, et qui révolte l’équipe éducative et de nombreux parents d’élèves.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce mardi 5 avril. Des enfants de l'école Pasteur ont brandi des pancartes de soutien à leurs enseignants mutés. DR
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce mardi 5 avril. Des enfants de l'école Pasteur ont brandi des pancartes de soutien à leurs enseignants mutés. DR

    La sentence est rarissime. En pleine année scolaire, c’est un bouleversement que vont vivre de nombreux enfants de l’école Pasteur à Saint-Denis : la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) a confirmé ce mercredi 6 avril sa décision de muter six enseignants, complétée par une mesure de « retrait de fonction » concernant la directrice « afin de restaurer un climat de sérénité dans l’école. »

    Annoncée lundi aux intéressés, la décision révolte l’équipe éducative et bon nombre de parents qui ont occupé l’établissement dès mardi. Les 19 enseignants ont déposé un préavis de grève pour vendredi 8 avril : ils manifesteront devant la DSDEN à midi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) avant une réunion publique à l’école. Une pétition en ligne contre ces mutations a déjà réuni 2 000 signatures et une grève départementale est annoncée le 12 avril.