Emploi : à l’aéroport d’Orly, près de 1000 postes sont à pourvoir

Sûreté, restauration, vente, mécanique aéronautique… Les demandeurs d’emploi ont rendez-vous le 14 avril pour tenter de décrocher l’un des quelque 1000 postes à pourvoir dans l’aéroport et ses alentours. Les inscriptions se déroulent jusqu’au 10 avril.

Plusieurs centaines de postes sont à pourvoir au sein de l'aéroport d'Orly. LP/Olivier Arandel
Plusieurs centaines de postes sont à pourvoir au sein de l'aéroport d'Orly. LP/Olivier Arandel

    La crise de l’aérien serait-elle en train de s’éloigner ? À Orly, les recruteurs font leur retour après le pic de la pandémie qui a plombé le trafic passager dans l’aéroport val-de-marnais. Près de 1 000 postes — pour la plupart en CDI — sont à pourvoir aux Rendez-vous de l’emploi organisés en ligne le 14 avril par Orly Paris, l’association chargée de renforcer la performance économique du bassin orlysien.

    Une bonne nouvelle alors que la plate-forme aéroportuaire avait perdu « 3 900 emplois directs en raison du Covid au premier semestre 2021 sur les 62 200 postes directs et indirects recensés dans un rayon de 2 km autour du site », rappelle-t-on chez Orly Paris.

    Boutiques et restaurants de l’aéroport rouvrent petit à petit

    Les boutiques des terminaux rouvrent les unes après les autres. Un signe qui ne trompe pas : même Starbucks est en train de réinvestir les lieux à Orly 4 et Nespresso à Orly 2. Résultat : « Il va y avoir de très gros besoins en termes de personnels. Les enseignes sont à la recherche de conseillers de vente, de magasiniers boutique, d’hôtes de caisse… », détaille Sandra Lignais, directrice d’Orly Paris et commissaire générale de l’événement.



    Plus d’une cinquantaine sont à pourvoir rien que chez SDA, qui exploite les magasins duty-free et mode à Orly. Les profils « luxe » sont également demandés avec une maîtrise de l’anglais, chez Maison du chocolat, en parfumerie, chez l’enseigne de montres Hour Passion…

    Les différents restaurants bénéficient de la reprise, eux aussi, et nécessitent d’étoffer leurs équipes. C’est le cas notamment pour les enseignes gérées par Extime Food & Beverage Paris au sein des terminaux, qui sont à la recherche de commis de cuisine, employé polyvalent de restauration, etc.

    Recherche techniciens pour entretenir l’aéroport

    Les métiers liés plus directement à l’activité aéroportuaire ont besoin de bras, eux aussi. De nombreuses offres sont à pourvoir dans la sûreté aéroportuaire, l’accueil voyageurs, la gestion des bagages… « La maintenance industrielle au Groupe ADP et la maintenance aéronautique chez Air France prévoient plusieurs centaines de recrutements dans les mois et même les années à venir », insiste Sandra Lignais.

    « Nous recherchons une soixantaine de techniciens en CDI à temps plein pour entretenir l’aéroport Paris-Orly : chauffage, climatisation, éclairage, tri bagages, équipements de sûreté aéroportuaire… annonce Laura Ollivier, responsable RH de la direction technique d’Orly au Groupe ADP. Toutes les compétences sont les bienvenues pour ce secteur plutôt méconnu : électrotechnique, fluides, bâtiment, systèmes automatisés, informatique industrielle, etc. »



    Tous ces postes sont nécessaires car beaucoup de places ont été laissées vacantes durant la crise du Covid-19 avec la fin des CDD, l’arrêt du recours aux intérimaires, les départs de salariés en province, les démissions pour reconversion professionnelle et l’effet de la pyramide des âges.

    Attention aux contraintes de l’aéroportuaire

    Enfin, le bassin orlysien recrute plus largement, comme un réceptionniste et un cuisinier à l’hôtel Ibis Budget Cœur d’Orly, un responsable des ressources humaines chez Rungis Groupement Employeurs, un chef de secteur et un chauffeur poids lourd chez le grossiste Pomona Terrazur à Rungis, du personnel de terrain ou des métiers spécialisés au sein de la gendarmerie nationale…

    Des entretiens en ligne seront organisés le 14 avril via le site Internet d’Orly Paris. Attention, plusieurs prérequis sont nécessaires lorsqu’on veut faire carrière dans ce lieu de travail pas comme les autres : selon les métiers et les postes, il faut un casier judiciaire vierge, une formation spécifique, travailler en horaires décalés ou les jours fériés, être motorisé vu l’absence de transports en commun à certaines heures, etc. Enfin, la maîtrise de l’anglais est souvent exigée.

    Inscriptions jusqu’au 10 avril pour les entretiens de recrutement le 14 avril de 9h30 à 17h30 sur Orlyparis.com