Publicité
Ça peut servir

Le forum « Ambition Transitions » pour découvrir les métiers engagés d'aujourd'hui (et de demain)

Ce forum inter-écoles des métiers engagés a lieu du 7 au 9 avril en ligne et en physique à l'Académie du climat, à Paris. Il est porté par un collectif de 10 clubs alumni de l'enseignement supérieur pour que les étudiants et professionnels en quête de sens rencontrent les organisations engagées.

Le collectif réunit des alumni de dix grandes écoles.
Le collectif réunit des alumni de dix grandes écoles. (DR)

Par Rédaction Start

Publié le 6 avr. 2022 à 07:00Mis à jour le 6 avr. 2022 à 16:58

Face à la crise climatique, sociale et environnementale, quelle est la place du travail ? Comment en faire un outil pour s'engager dans la transition ? Qui fait quoi et où ? Ce sont quelques unes des questions que se posent bon nombre d'étudiants et d'actifs. Pour y répondre, les membres d'Ambitions Transitions les invitent à découvrir, rencontrer et échanger lors du forum inter-écoles des métiers engagés.

Ce collectif rassemble dix associations d'alumni issus d'écoles de commerce et d'ingénieurs engagés dans les transitions sociales, écologiques et professionnelles (Audencia Club Transitions, EDHEC Alumni en transition, ESCP Transition Network, ESSCA Alumni Transition, ESSEC Transition Alumni, IESEG for change, HEC Transitions, RSB for change, SKEMA Transitions, X-Urgence Ecologique). Il est également soutenu par de nombreux collectifs tels que Manifeste pour un réveil écologique ou Les Pépites vertes.

60 structures présentes

Pendant trois jours, un en ligne (jeudi 7 avril), deux en présentiel (vendredi 8 et samedi 9 avril), professionnels, entreprises, étudiants, actifs reconvertis, organismes en tout genre vont intervenir pour mettre en lumière les métiers de la transition écologique. Certes, vous pourrez y trouver un emploi, mais l'idée est surtout d'explorer ce secteur méconnu en demande de main d'oeuvre et en situation d'urgence.

Publicité

En amont vous pouvez d'ores et déjà explorer les métiers proposés sur ce fichier compilant les offres d'emploi engagées pour la transition , réalisé pour l'occasion. Il y a des CDI , des alternances et (aussi) des stages .

Plusieurs temps sont proposés : des séances de coaching, des conférences, des tables-rondes d'experts ou de témoignages, des ateliers participatifs, etc. Par une diversité d'acteurs tels que des entreprises comme Myiam (en visio), Murfy ou Innovafeed, des applis telles que Ma Petite Planète ou Lulu dans ma rue ou encore des cabinets spécialisés comme Carbon4 Finance ou encore Birdeo. (L'ensemble des acteurs présents en physique ci-dessous.)

La moitié des entreprises et structures qui ont répondu à l'appel du Forum Ambitions-Transitions.

La moitié des entreprises et structures qui ont répondu à l'appel du Forum Ambitions-Transitions.DR

Le collectif prévient : « Pas besoin de costumes-cravates, mais quelques exemplaires de CV et les éléments clés de votre motivation pourraient être utiles ! »

Gratuit, le forum est accessible à toutes et tous. Cependant, certains ateliers et animations proposés tout au long des deux jours à l'Académie du Climat sont accessibles sur inscription, car les places y sont limitées. Par exemple pour assister au docu-débat « Ruptures » en présence du réalisateur Arthur Gosset , vendredi 8 avril à 17 heures ou encore à l'atelier d'écriture avec Le Bruit qui Court le samedi 9 avril, à 10 h 30.

Accompagner le plus de personnes possibles

Membre du collectif, Elodie Binois, diplômée Skema, devenue freelance dans la transition écologique après six ans d'expérience dans des multinationales et start-up, souligne : « Notre ambition est d'accompagner et montrer la voie au plus de personnes possibles, quelle que soit leur formation, dans leur cheminement vers une transition environnementale et sociale. Nous sommes convaincus que les écoles ont un rôle majeur à jouer et doivent se réinventer pour faire face aux défis du 21ème siècle. »

Pour découvrir le programme en intégralité (et s'inscrire aux ateliers) c'est juste ici et pour vous inscrire à l'évènement, cliquez .

Rédaction START

Publicité