Publicité

Le regain d'intérêt pour la tapisserie contemporaine dynamise Aubusson

Labellisée « manufacture de proximité dans le cadre du plan de relance », la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, va s'étendre. A la fois musée et vitrine des ateliers locaux de création, elle attire toujours plus d'artistes contemporains.

La cité de la tapisserie promue manufacture de proximité
La cité de la tapisserie promue manufacture de proximité (Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson)

Par Martine Robert

Publié le 29 mars 2022 à 11:00

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a labellisé 20 sites « manufactures de proximité » dont la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Ce musée de France ne se contente pas d'exposer depuis 2016, dans l'ancienne Ecole nationale d'art réhabilitée, une collection riche de cinq siècles et demi de tapisseries : il est la vitrine de plusieurs ateliers privés de lissiers creusois auxquels il passe commande.

« C'est le seul à externaliser la réalisation des tapisseries contrairement à des manufactures royales comme Sèvres ou les Gobelins. Un pôle de compétitivité depuis Louis XIV en somme ! » observe Emmanuel Gérard, le directeur de l'institution qui emploie 16 personnes mais alimente 200 emplois autour.

Tolkien

Et, avec l'aide de mécènes, la politique de créations contemporaines de la Cité, est volontariste. Ainsi l'artiste Clément Cogitore a conçu une tapisserie à partir d'images d'actualités de la révolution égyptienne de 2011, avec le soutien de la Fondation AG2R La Mondiale tandis que les « Carrés d'Aubusson » sont le fruit de collaborations avec des galeries d'art (Semiose, Karsten Greve..) et la Fondation Bettencourt-Schueller .

Publicité

« Nous observons un regain d'intérêt des musées, galeries, artistes, comme l'illustre le 25 mars dernier, la tombée de métier de l'une des cinq tentures géantes inspirées des films d'animations du japonais Hayao Miyazaki », poursuit Emmanuel Gérard. Le dirigeant a aussi lancé « Aubusson tisse Tolkien », une série de 14 tapisseries et 2 tapis, grâce aux fondations Crédit Agricole-Pays de France et AG2R, au Tolkien Trust et au fonds Feder, ainsi qu'un « hommage à George Sand », pour les 150 ans de sa mort en 2026, avec le ministère de la Culture, le département de l'Indre et le Centre des monuments nationaux qui gère la maison de l'écrivaine à Nohant.

D'autres potentiels clusters

La Cité s'est enrichie fin février de la villa Châteaufavier, une pépinière pour les porteurs de projets autour de l'art tissé et du design textile, pilotée par la Chambre de commerce de la Creuse avec la communauté de communes. Et elle va encore s'agrandir d'un pôle professionnel d'ici à l'été 2024, financé par l'Etat, la Région et la Fondation Bettencourt. D'un montant de 7,7 millions d'euros de travaux après une première tranche de 8,5 millions, ce projet est axé sur la recherche-innovation et la mise à disposition d'équipements. Les ateliers partagés et le centre de formation de la filière laine Lainamac à Felletin, complètent ce cluster artisanat-culture.

« D'autres clusters pourraient être valorisés de la même manière, à l'instar d'Angoulême, où le festival de la bande dessinée et le musée de la BD, sont à l'origine d'un pôle image », estime l'universitaire Jean-Michel Tobelem. Et de citer Mulhouse (musées industriels), Limoges (porcelainiers de luxe, céramiques techniques, musée), Toulouse (Cité de l'espace, musée de l'aéronautique, Airbus), Lyon (musée du tissu et des arts décoratifs, textiles high-tech), ou Clermont-Ferrand (L'aventure Michelin, lieu d'exposition capitalisant sur l'image du fabricant de pneus).

Martine Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité