Opinion | Métavers : la France doit miser sur son patrimoine culturel Contenu réservé aux abonnés
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Si la France parvient à mettre en avant ses atouts culturels dans le nouvel univers du Métavers, le pays pourra saisir sa chance et jouer un rôle majeur sur cette scène internationale virtuelle, selon Diaa Elyaacoubi. Il va falloir allier génie scientifique et génie créatif.
Par Diaa Elyaacoubi (CEO de Monnier Frères)
Allons-nous passer à côté de la troisième révolution du Web ? Il est facile de comparer la bulle Internet de l'an 2000 et l'engouement actuel pour les cryptomonnaies , la blockchain , le Web 3 ou encore le métavers . Il est plus difficile de saisir la manière dont ces tendances vont transformer notre quotidien, au même titre que le développement d'Internet a été une innovation de rupture en son temps. Ceux qui ont connu ces deux périodes s'en rendront vite compte : l'enjeu du 'métavers' n'est rien de moins que de créer la nouvelle façon dont nous allons accéder au Web.
Le développement de la 5G , de l'utilisation des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, mais aussi de l'intelligence artificielle et de la blockchain annonce l'émergence de nouveaux usages et de nouveaux business models. Les cartes vont être redistribuées. Que ce soit pour nous divertir, pour nous informer, pour communiquer ou pour faire nos achats, et désormais pour apprendre ou travailler, nous passons aujourd'hui plus de la moitié de notre temps éveillé devant des écrans. Pourquoi penser que nous allons continuer à l'avenir à nous contenter de nos ordinateurs, tablettes et smartphones ?
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