Publicité
Tribune

Opinion | Métavers : la France doit miser sur son patrimoine culturel 

Contenu réservé aux abonnés

Si la France parvient à mettre en avant ses atouts culturels dans le nouvel univers du Métavers, le pays pourra saisir sa chance et jouer un rôle majeur sur cette scène internationale virtuelle, selon Diaa Elyaacoubi. Il va falloir allier génie scientifique et génie créatif.

Expérience dans le Métavers au congrès mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone le 28 février 2022.
Expérience dans le Métavers au congrès mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone le 28 février 2022. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Diaa Elyaacoubi (CEO de Monnier Frères)

Publié le 11 avr. 2022 à 12:30Mis à jour le 11 avr. 2022 à 13:47
Réservé à nos abonnés

Allons-nous passer à côté de la troisième révolution du Web ? Il est facile de comparer la bulle Internet de l'an 2000 et l'engouement actuel pour les cryptomonnaies , la blockchain , le Web 3 ou encore le métavers . Il est plus difficile de saisir la manière dont ces tendances vont transformer notre quotidien, au même titre que le développement d'Internet a été une innovation de rupture en son temps. Ceux qui ont connu ces deux périodes s'en rendront vite compte : l'enjeu du 'métavers' n'est rien de moins que de créer la nouvelle façon dont nous allons accéder au Web.

Le développement de la 5G , de l'utilisation des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, mais aussi de l'intelligence artificielle et de la blockchain annonce l'émergence de nouveaux usages et de nouveaux business models. Les cartes vont être redistribuées. Que ce soit pour nous divertir, pour nous informer, pour communiquer ou pour faire nos achats, et désormais pour apprendre ou travailler, nous passons aujourd'hui plus de la moitié de notre temps éveillé devant des écrans. Pourquoi penser que nous allons continuer à l'avenir à nous contenter de nos ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité