Publicité
Témoignage

« On a lâché nos CDI pour créer un kit pour les débutants en pâtisserie »

TEMOIGNAGE // Mithula Panchalingam, 27 ans, et Niroshy Thurairajah, 33 ans, sont deux soeurs d'origine sri-lankaise qui ont tout quitté pour créer leur propre entreprise « Cake Master ». Un an après leur lancement, elles préparent une collaboration avec le chef Thierry Marx.

L'aînée, Niroshy Thurairajah (à gauche) et sa cadette Mithula Panchalingam sont soeurs à la ville, et associées au bureau.
L'aînée, Niroshy Thurairajah (à gauche) et sa cadette Mithula Panchalingam sont soeurs à la ville, et associées au bureau. (DR)
Publié le 11 avr. 2022 à 07:00Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

« Nous sommes nées en France, de parents immigrés qui ont fui la guerre au Sri Lanka en 1987. Ils se sont construits dans un pays dont ils ne parlaient pas la langue. Pour eux, notre réussite sociale passait par les études. Toute notre enfance, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ils nous ont donc encouragées à bien travailler à l'école et à faire de longues études pour décrocher le sacro-saint CDI.

Nous avons toutes les deux obtenu un master dans des domaines complètement différents, à l'image de nos caractères. Diplômée d'un master en marketing et communication à l'EIML en 2013, Niroshy, l'ainée de la famille, a occupé plusieurs emplois allant de la chargée de marketing à la responsable commerciale.

Mithula a été diplômée d'un master en finance à l'Edhec Business School, ce qui lui a ouvert les portes de grands groupes tels que KPMG ou la banque d'affaires de la Société Générale. Après des stages en audit et en M&A, elle est partie deux ans à Miami pour travailler en tant qu'analyste financier chez Pernod Ricard.

Quand le covid rebat toutes les cartes

Publicité

Lors du premier confinement en mars 2020, nous avons voulu nous mettre à la cuisine. Nous avons baigné dans le monde de la pâtisserie grâce à notre père. Tous les ans, pour nos anniversaires, nous avons le droit à des délicieux gâteaux fait maison. Fraisier, charlotte, mille-feuille… des grands classiques, devenus des souvenirs d'enfance, que nous avons toujours voulu apprendre à faire pour pouvoir perpétuer cette tradition avec nos enfants.

Mais nous nous sommes très vite rendu compte que le talent en pâtisserie ne se transmet pas automatiquement de père en filles. Pour réussir, nous devions trouver la recette parfaite, avoir les ustensiles adéquats et se procurer les bons ingrédients ; un processus qui prend du temps et peut être vite coûteux.

La pâtisserie qui devait initialement être un moment de détente et de convivialité finissait par devenir un moment de stress et de frustration. C'est comme ça qu'est née l'idée d'un kit complet pour les novices comme nous, qui permettrait de réaliser des bons gâteaux sans prise de tête. Nous avons toutes les deux démissionné en été 2020 pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

D'une banlieue du 93 à Station F

La première recette que nous avons décidé de mettre en kit (aliments et / ou ustensiles) était celle du Napolitain : le fameux goûter que l'on a l'habitude d'acheter en grande surface. Le kit permet de reproduire ce goûter en format géant, avec des ingrédients 100 % français et de qualité. Pour tester le marché, nous avons confectionné nous-mêmes les premiers kits dans le garage de nos parents en Novembre 2020. Toute la famille s'y est mise !

Les premiers retours étant positifs, nous avons profité des fêtes de fin d'année pour sortir une deuxième recette avec une bûche de Noël. Malgré nos longues études, nous n'avions pas forcément tous les codes pour entreprendre, ni le réseau nécessaire pour faire connaître et développer Cake Master. Nous avons donc décidé de nous faire accompagner pour structurer le projet et avons postulé à une formation gratuite proposée par l'association Les Déterminé s, fondée par Moussa Camara .

Pendant six mois, nous avons bénéficié d'un accompagnement de qualité pour construire un business plan solide et rencontrer des personnes inspirantes. Nous avons eu l'honneur de pitcher notre projet à des personnalités comme Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances), Jean-Laurent Bonnafé (directeur générale BNP Paribas) ou encore Catherine Barba (Business Angel).

 Leur idée ? Un kit à base d'ingrédients secs déjà dosés et 100 % français, du matériel adapté, une fiche recette simplifiée et un tutoriel vidéo pour faire de bons gâteaux, simplement.

 Leur idée ? Un kit à base d'ingrédients secs déjà dosés et 100 % français, du matériel adapté, une fiche recette simplifiée et un tutoriel vidéo pour faire de bons gâteaux, simplement.DR

En juillet 2021, notre aventure prend une autre dimension : nous faisons partie des dix start-up sélectionnées parmi la centaine de candidatures par l'incubateur de l'Edhec et nous entrons à Station F. On a pu rêver plus grand et développer une véritable vision pour Cake Master. En six mois, nous avons consolidé notre business model, externaliser notre conditionnement et recruter une première personne.

Une future recette avec Thierry Marx

Nous avons actuellement cinq recettes disponibles sur notre site et des offres d'abonnement pour recevoir un kit à la maison tous les deux mois. Nous avons pu directement rencontrer nos clients lors de différents pop-up stores, marchés de Noël et une animation dans le plus grand Carrefour Market de Paris.

Publicité

Voulant encore aller plus loin, nous nous sommes fixées comme nouvel objectif de collaborer avec un grand nom de la pâtisserie française pour asseoir notre crédibilité. Aujourd'hui, c'est un objectif en cours puisque nous sommes en train de préparer un kit signature avec le chef Thierry Marx . Un kit qu'on va proposer exclusivement via une campagne de crowdfunding sur Ulule fin mai. »

À noter

Si vous avez aussi une belle (ou moins belle) histoire à raconter, n'hésitez pas à nous contacter : redaction-start@lesechos.fr

Et pour lire d'autres témoignages inspirants, c'est ICI .

Mithula Panchalingam et Niroshy Thurairajah

Publicité