Huissiers, commis, aides de camp... les petites mains dévoilent les coulisses de l’Élysée

LE PARISIEN WEEK-END. Aussi discrets que dévoués, ils constituent les rouages essentiels de la première maison de France. Quelques-uns des 800 employés du palais racontent sa face cachée dans le livre «Les Invisibles de l’Élysée» d’Emery Doligé, qui vient de paraître.

Investiture, visites officielles… À chaque grande occasion, un tapis rouge de 60 m est déroulé dans la cour de l’Élysée. LP/Delphine Goldsztejn
Investiture, visites officielles… À chaque grande occasion, un tapis rouge de 60 m est déroulé dans la cour de l’Élysée. LP/Delphine Goldsztejn 

    Une journée pour l’Histoire. Quand le prochain président de la Ve République pénétrera dans la cour de l’Élysée, quelques jours après avoir été élu, le 24 avril à l’issue du second tour, toutes les caméras se braqueront sur lui. Que les Français reconduisent Emmanuel Macron ou qu’ils lui préfèrent l’un de ses onze concurrents, la cérémonie, retransmise en direct, constituera le point d’orgue de son investiture. Absorbés par le rituel protocolaire, ils remarqueront le tapis rouge déroulé sur 60 m, la Garde républicaine en rangs serrés et, sur le perron, un huissier en frac, queue-de-pie fermée par une chaîne en argent. Le décorum des grands jours, qui laisse entrevoir le travail de fourmi des quelque 800 employés du palais.

    Aussi humbles que dévoués, ces hommes et ces femmes représentent un rouage essentiel de la première institution de France. Serviteurs du chef de l’État, dont ils épousent le rythme sans se soucier des trente-cinq heures hebdomadaires, ils veillent sur sa sécurité comme sur son bien-être. Ils le soulagent de toute préoccupation matérielle ou technique pour qu’il puisse se consacrer pleinement à sa fonction, décider l’esprit libre. Ils se plient à la règle intangible de la maison, inspirée des « Entretiens de Confucius ». Celle des trois singes, dont l’un se couvre les yeux ; le deuxième, les oreilles ; le troisième, la bouche. « Ne pas regarder, ne pas écouter, ne pas rapporter et rester discret en tout », résume un employé.