Coupe d’Europe : le Racing 92 et le Stade Français, rivaux aussi pour recruter les pépites du lycée Lakanal

Une dizaine de joueurs du Racing et du Stade Français, qui s’affrontent ce dimanche (16h30) en Coupe d’Europe, sont allés à l’école ensemble dans le sport-études du célèbre lycée Lakanal, à Sceaux.

Pierre-Henry Azagoh a l'habitude des derbys. Le deuxième-ligne joue contre le Racing depuis qu'il est petit. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut
Pierre-Henry Azagoh a l'habitude des derbys. Le deuxième-ligne joue contre le Racing depuis qu'il est petit. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut

    L’enjeu est énorme. Le Stade Français vise un exploit en 8e de finale retour de Coupe d’Europe contre le Racing 92 (défaite 22-9 à l’aller) pour sauver une saison ratée. Les Ciel et Blanc veulent, eux, poursuivre leur quête obsessionnelle d’un premier titre européen (trois finales perdues en 2016, 2018 et 2020). Ils vont s’affronter ce dimanche 17 avril (16h30 à Paris La Défense Arena) dans un match sans merci. Mais ces joueurs ennemis sur le terrain sont souvent des amis dans la vie. Une proximité tissée dans les catégories de jeunes, et plus particulièrement au célèbre lycée Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine), le plus prestigieux des sport-études rugby de la région.

    Côté Racing, on compte ainsi sept joueurs du groupe pro à être passés par les bancs de cet établissement (Baubigny, Kolingar, Colombe, Palu, Dupichot, Hemery et Baudonne). Ils sont quatre côté parisien (le capitaine Gabrillagues, Azagoh, Barré et Delbouis).