Publicité

Le Décret Son: la bombe à retardement qui menace les festivals 

Contenu réservé aux abonnés

Après deux années compliquées, une mesure visant à protéger les riverains du bruit est apparue dont festivals et salles de musiques amplifiées se seraient bien passés. Un texte jugé inapplicable par les professionnels, permet aux voisins de faire annuler un événement.

PLK au festival Marsatac à Marseille le 22 août 2021
PLK au festival Marsatac à Marseille le 22 août 2021 (PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP)

Par Martine Robert

Publié le 16 avr. 2022 à 14:00Mis à jour le 16 avr. 2022 à 14:23
Réservé à nos abonnés

«Prends garde, sous mon sein la grenade» pourrait chanter Clara Luciani à l'approche du Printemps de Bourges, qui donnera le 19 avril le tempo de la saison. Une nouvelle menace plane sur les festivals : la réglementation concernant les niveaux sonores pourrait «mettre à mal la reprise du secteur » dénonce Laurent Decès, président du Syndicat des Musiques Actuelles. Ce «Décret Son» du 7 août 2017, passé inaperçu en 2018 et 2019 parce que méconnu des riverains, puis oublié en 2020 et 2021 avec l'annulation de la plupart des concerts, revient sur le devant de la scène.

Ce texte, qui traite aussi des événements sportifs, « est trop restrictif et inadapté aux spécificités des concerts » poursuit Laurent Decès, et particulièrement pour le hip-hop, l'électro, les musiques urbaines. Une vraie épée de Damoclès pour les festivals qu'il place dans une insécurité juridique et financière : il suffit d'une plainte d'un voisin exaspéré ou d'un préfet tatillon, pour faire annuler un événement. Marsatac qui doit se tenir du 10 au 12 juin dans le parc Borély à Marseille, est le premier à avoir reçu une lettre recommandée de l'avocat d'un collectif de riverains mécontents invoquant le décret.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité