«Quel virus ?»: le Covid-19 à l’école, de l’histoire ancienne pour certains

L’épidémie fait toujours des dizaines de morts par jour dans notre pays. Mais, à l’école, l’assouplissement des règles sanitaires a fait passer le virus au second plan. Voire a contribué à l’envoyer aux oubliettes, disent certains profs, parents et chefs d’établissement.

Plus de masque obligatoire, un seul autotest en cas de contamination... L'école a repris un fonctionnement presque normal.  LP/Philippe Lavieille
Plus de masque obligatoire, un seul autotest en cas de contamination... L'école a repris un fonctionnement presque normal. LP/Philippe Lavieille

    Ce matin-là, au portail de cette petite école de Seine-et-Marne, c’est la directrice en personne qui fait l’accueil. Pas le choix : deux maîtresses sont absentes pour cause de Covid-19. Paradoxalement, cela n’aura aucune incidence sur la journée des familles : les petits iront quand même en classe, répartis chez les collègues des deux malades.

    « Vous êtes sûrs que vous ne pouvez pas le garder ? » tente de temps en temps la cheffe d’établissement. « Non, je dois aller au travail et je n’ai pas de grand-parent à proximité », répond un père pressé. Fini, le temps où le virus obligeait papa et maman à jongler entre job et gardes imprévues de leur progéniture. « À l’école, le Covid, c’est presque de l’histoire ancienne », résume, un brin provocateur, Erwan, père de trois enfants.