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Le candidat Macron fait du lycée professionnel une priorité

L’Institut européen de formation des Compagnons du tour de France, dans le Jura, enseigne aux jeunes les métiers du bois. Jean-Pierre AMET/Divergence

DÉCRYPTAGE - Encouragé par Emmanuel Macron, le développement de l’apprentissage dès le secondaire peine à convaincre du côté des enseignants.

Le candidat Macron promet «une révolution complète du lycée professionnel». Son modèle? L’apprentissage. Pour réformer cette voie souvent choisie par défaut, marquée par le décrochage et une insertion professionnelle peu satisfaisante, il veut «un partenariat beaucoup plus étroit avec les entreprises» et des lycéens professionnels «rémunérés pour leur temps d’entreprise, comme le sont les apprentis». Concrètement, le projet du président-candidat prévoit d’augmenter de 50 %, pour les lycéens professionnels, les périodes passées en entreprise. En terminale, cette période en milieu professionnel devrait même occuper la moitié de leur temps. Modernisme ou retour en arrière? Inédit, en tout cas, pour un candidat à l’élection présidentielle que de faire du lycée professionnel l’un des thèmes majeurs de son projet éducatif.

Dans les rangs des professeurs de l’Éducation nationale, le projet est fraîchement accueilli. «L’objectif est de mettre tout le monde en alternance. Cette idée d’apprendre sur…

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5 commentaires
  • Ogre Minski

    le

    Encre une priorité du Candidat-Président! dans un carrefour, quand tout le monde a la priorité, c'est l'accident garanti

  • PMASS

    le

    Ces élèves de lycée pro pour une grande majorité ne possède même pas le savoir-être qualité première pour intégrer le monde de l’entreprise.
    Et comme les professeurs de lycée professionnel estiment que ce n’est pas de leur ressort d’éduquer …..
    Grâce à Mélenchon les professeurs de lycée professionnel ont été les plus grands gagnants de l’éducation nationale devant les certifiés et les agrégés et personne n’en parle !
    Ils sont passés de 23 heures à 18 heures de cours avec des salaires revalorisés. Entre les stages en entreprise et les examens l’année scolaire se résume à 24 semaines de travail effectif 24 + 8 semaines de stage + 4 semaines d’examen = 36 semaines sur 52 ! Sans compter les formations ….
    Le pire c’est que la quasi-totalité des nouveaux profs du lycée professionnel n’a jamais travaillé dans le secteur privé alors comment intéresser les élèves ? les syndicats FSU SNUEP …au lieu de critiquer les enseignants du collège et ceux du primaire devrait balayer devant la porte des professeurs de LP.

  • PMASS

    le

    C’est sur que d’accueillir en permanence des noms francophones ne permet pas à ses enfants de réussir dans le système scolaire. Cela contribue à la dégradation des tests en Français et Maths et contribue à la baisse du niveau des francophones tirés vers le bas .

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