Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, le retour du tourisme du monde d’avant-Covid

Américains et Européens ont repris possession des quartiers touristiques de la capitale et remplissent les monuments, musées et bateaux-mouches. Dans l’ombre, une nouvelle offre se prépare.

Par 

Publié le 24 avril 2022 à 03h42, modifié le 24 avril 2022 à 17h59

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Au jardin des Tuileries, à Paris, le 21 avril 2022.

Parisiens, la fête est finie. Un jour, il faudrait bien refaire la queue pour entrer au Louvre, et ce jour est arrivé. Les touristes sont de retour, revenus par cercles concentriques : de France d’abord, puis des pays limitrophes, puis de toute l’Europe et du Moyen-Orient. A l’automne 2021, les Américains ont repris leur place.

Depuis début avril, les beaux jours, la fin de la désorganisation liée au variant Omicron et la croissance des liaisons aériennes se conjuguent pour rendre aux quartiers touristiques de la capitale un semblant de normalité.

Autour de la tour Eiffel ou du Trocadéro, les confinements semblaient avoir duré plus longtemps qu’ailleurs. Ces quartiers, éteints en l’absence des grappes touristiques, retrouvent seulement leur quotidien et leurs résidents diurnes : les exilés vendeurs de tours Eiffel en plastique, de perches à selfies et de lunettes de soleil, et ceux qui les achètent ; les chevaux de bois du carrousel, et ceux qui les montent ; les « tuk-tuks » parisiens, et ceux qui les empruntent. La « dame de fer » est de nouveau une tour de Babel où personne ne parle la même langue mais où chacun semble se comprendre.

Ressurgissent des métiers en forte perte d’attractivité depuis deux ans : joueur de bonneteau et complices, pickpocket de rue, vendeur de cadenas sur la passerelle Sédar-Senghor et accordéoniste du pont Saint-Louis.

Jusqu’à la fin du mois, le calendrier des réservations sur le site de la tour Eiffel scintille de pastilles orange, qui veulent dire « dernières places disponibles », tandis qu’il faut anticiper les visites au Louvre de quarante-huit heures minimum.

Des semaines plus calmes

Jean-François Martins, qui préside la Société d’exploitation de la tour Eiffel, observe les compteurs avec le calme des vieilles troupes. Par rapport à l’avant-Covid, il lui manque encore un visiteur sur cinq. Le week-end de Pâques, la tour a été visitée par 22 000 personnes chaque jour, quasiment sa capacité maximale lorsque tout va bien – ce qui arrive rarement, car l’édifice fait son âge et se fait actuellement ripoliner la façade.

Les semaines, hors vacances scolaires, sont plus calmes, signe que les visiteurs lointains et le tourisme de groupe, qui occupent les heures creuses, se font encore désirer. Si une bonne partie de la France a redécouvert son emblème durant la pandémie, les locaux composent encore un quart des visiteurs, le double de la normale. Suivent les Américains (12 %), qui font du bien à l’industrie du luxe. Un temps, les professionnels ont craint un effet repoussoir de la guerre en Ukraine, au motif que la clientèle nord-américaine situerait Kiev dans la banlieue de Paris ; il n’en a rien été.

Il vous reste 60.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.