Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La nouvelle génération d’agents immobiliers peine à s’imposer

Ces entrepreneurs venus du monde des start-up promettent des commissions à prix cassé et ambitionnent de dépoussiérer le secteur.

Par 

Publié le 26 avril 2022 à 14h00, modifié le 02 mai 2022 à 14h03

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Agence immobilière à Bailleul (Nord), en 2014.

Leurs noms claquent : Hosman, Liberkeys, Proprioo, Welmo, Homki ou, plus explicite, Les Agences de papa. Tous veulent « révolutionner la vente et l’achat immobilier », « réinventer le marché » avec leurs commissions à prix cassé ou à coût fixe, leur numérisation tous azimuts pour une visite virtuelle, une prise de rendez-vous, ou une signature à distance.

Leurs fondateurs, qui viennent presque tous de start-up et de la vente en ligne, sont entourés de cadres très diplômés. Tous sont persuadés de pouvoir conquérir très vite une place prépondérante dans une profession, celle d’agent immobilier, qu’ils jugent poussiéreuse. Mais jusqu’ici, aucun de leurs modèles ne réussit de percée significative.

« A l’occasion de l’achat de mon appartement, à Paris, j’ai trouvé les agents immobiliers peu disponibles, imprécis, et leur service médiocre pour un coût exorbitant, un pourcentage du prix de vente sans rapport avec le travail fourni, et j’en ai conclu qu’il y avait des progrès à faire et une place à prendre », raconte Stanislas de Dinechin, cofondateur, en 2017, de l’agence Hosman, dont la marque de fabrique est, précisément, la commission à coût fixe de 4 900 euros, récemment passé à 5 900 euros, quel que soit le bien vendu : une sérieuse décote comparée au montant moyen d’une commission d’agence, de 10 000 euros (5 % d’un prix moyen du bien de 200 000 euros).

Commission forfaitaire

Fort de son expérience de « start-upeur » chez Jumia Travel, agence par Internet de voyages en Afrique, M. de Dinechin utilise tous les outils numériques possibles pour améliorer la productivité de ses employés. Hosman compte une petite centaine de collaborateurs, plutôt diplômés d’écoles de commerce ou de Sciences Po qu’issus du milieu de l’immobilier, et n’ambitionne rien moins que la première place.

En attendant, l’agence a conclu 1 200 ventes en 2021, essentiellement à Paris et en petite couronne, ce qui reste modeste dans un marché national de 1,2 million de transactions. Hosman compte sur les 6 millions d’euros levés en mai 2021 pour se développer en région et partir à l’assaut des réseaux les plus florissants, comme Century 21 (922 agences, 40 000 ventes par an), Orpi (1 336 agences, 32 000 ventes) ou IAD et son armée de 15 000 mandataires (50 000 ventes annuelles).

Créées en octobre 2019, les Agences de papa débarquaient bruyamment sur les écrans de télévision, avec Teddy Riner en vedette vantant une commission forfaitaire, par transaction, de 2 000 euros tout compris. Les deux fondateurs niçois venus de la restauration et de l’immobilier, ont introduit leur société en Bourse en mai 2021, levant, la même année, 10 millions d’euros – alors que le chiffre d’affaires pour l’année 2020 ne dépassait pas 28 000 euros.

Il vous reste 54.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.