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Le plan de soutien à l'aéronautique s'est avéré coûteux mais efficace 

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Le premier bilan du plan de soutien à l'aéronautique, dressé par la Cour de comptes et le Sénat, s'avère globalement positif, même si la facture est plus élevée que prévu. Il a permis de préserver l'emploi et d'accélérer la modernisation du secteur et sa transition énergétique.

Les mesures d'aides ont permis à Airbus de se projeter au-delà de la crise.
Les mesures d'aides ont permis à Airbus de se projeter au-delà de la crise. (Lydie LECARPENTIER/REA)

Par Bruno Trévidic

Publié le 26 avr. 2022 à 16:04Mis à jour le 26 avr. 2022 à 17:40
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Combien a coûté le sauvetage de l'industrie aéronautique française et pour quel résultat ? Près de deux ans après l'annonce du plan de soutien à la filière, en juin 2020, une enquête de la Cour des comptes, réalisée à la demande de la commission des finances du Sénat et complétée par des auditions au palais du Luxembourg, dresse un premier bilan des mesures gouvernementales.

De tous les plans de soutien élaborés pendant la pandémie, celui consacré à l'aéronautique est, de loin, le plus important. Selon l'évaluation réalisée par la Cour des comptes, le montant total des aides directes et indirectes accordées à l'industrie aéronautique atteignait 8,75 milliards d'euros à fin 2021, dont 89 % étaient déjà engagées.

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