Publicité
Décryptage

Emploi des cadres : les difficultés de recrutement ne faiblissent pas 

Contenu réservé aux abonnés

Malgré la guerre en Ukraine, huit entreprises sur dix continuent d'anticiper des difficultés de recrutement. La proportion de celles qui ont éprouvé des difficultés à embaucher lors du premier trimestre a gagné 5 points.

Près de sept entreprises sur dix ont éprouvé des difficultés à recruter un cadre au premier trimestre, selon l'Apec.
Près de sept entreprises sur dix ont éprouvé des difficultés à recruter un cadre au premier trimestre, selon l'Apec. (iStock)

Par Alain Ruello

Publié le 27 avr. 2022 à 17:51Mis à jour le 27 avr. 2022 à 18:05
Réservé à nos abonnés

Depuis la guerre en Ukraine, les employeurs se montrent un peu moins enclins à recruter des cadres, sans pour autant remettre en cause le dynamisme du marché du travail pour cette catégorie de salariés. L'inflexion est nette, souligne l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), mais pas suffisante pour faire baisser d'un cran les tensions de recrutements. Bien au contraire, a observé ce mercredi son directeur général, Gilles Gateau.

De fait, en mars, lorsque l'Apec a actualisé son enquête pour mesurer l'effet de la guerre, huit entreprises sur dix anticipaient des difficultés à recruter un cadre dans les trois prochains mois. Ce pourcentage, très élevé, n'a pas varié depuis septembre. Celui des entreprises qui ont expérimenté des difficultés lors de leurs recrutements durant le trimestre écoulé a, en revanche, nettement grimpé. Il a atteint 69 %, soit 5 points de plus que durant les trois derniers mois de 2021. Quels que soient les effectifs des entreprises concernées, la majorité des postes à pourvoir le sont depuis plus de trois mois.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité