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Marketing expérientiel multimédia, métier dédié à l'expérience client

Le marketing expérientiel multimédia symbolise la permanente spirale novatrice qui caractérise le marketing au 21ème siècle. Consistant à faire vivre des émotions particulières avec le produit ou l'entreprise, il rappelle que le client et les attentes occupent désormais une place centrale.

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Le marketing expérientiel : l'expérience, plus que le produit

Le marketing expérientiel, évoqué pour la première fois par Bernt Schmitt, invite les commerçants à offrir aux clients une expérience d'achat ou d'immersion unique. Le contexte économique oblige aujourd'hui chaque entrepreneur à réviser sa conception du marketing.

Si la valeur apportée et les fonctions du produit ont toujours leur importance, elles ne sont désormais plus exclusivement le socle des stratégies de conquête des clients. Comment ces derniers interagissent-ils avec le produit ? Quelles sensations agréables vivent-ils alors qu'ils parcourent les rayons de la grande surface, essaient des costumes dans la boutique de mode ou découvrent les fonctionnalités du dernier nouveau robot aspirateur ? Telles sont les préoccupations que tout marketeur doit désormais mettre au cœur de ses réflexions.

Selon des statistiques de l'INSEE, 749 300 entreprises ont été créées en France en 2018. Déjà exorbitants, ces chiffres, qui matérialisent la forte concurrence présente dans tous les secteurs, ne cessent de grimper au fil des années. En 2021, la barre du million a été franchie (environ 1 050 500 nouvelles entreprises). Pour se démarquer, il faut donc être en mesure d'appuyer sur le levier émotionnel et de « séduire » les sens de l'acheteur, pour le conquérir.

Dans la mise en œuvre du marketing expérientiel, l'expérience peut s'appuyer sur l'aménagement d'un environnement particulier (avec des odeurs, des images et des sons à sélectionner avec soin, etc.).

 

Le marketing expérientiel multimédia, pour créer un univers unique capable de marquer les esprits

Grâce aux possibilités infinies qu'elles offrent, les technologies du numérique permettent d'aller plus loin dans la conception du marketing expérientiel. A l'expérience particulière créée à destination de l'acheteur, sont intégrés des éléments visuels et sonores, voire des dispositifs interactifs. Dans le cadre d'un commerce physique, ces composantes multimédia sont déployées à l'aide d'écrans d'affichage dynamique ou de borne tactiles, à l'image des équipements et systèmes proposés par ID2SON, agence spécialisée dans l'expérience client.

Pour que les acheteurs développent plus de sympathie vis-à-vis d'une marque grâce au marketing expérientiel, celle-ci veillera au minimum à la présence de la combinaison « sons agréables + images captivantes ». Lorsque la cible inclut les millenials et la génération Y connectée, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle peuvent renforcer la qualité de l'expérience vécue lors d'un achat dans un retail ou via un site e-commerce.

 

Marketing expérientiel multimédia : quelques exemples de concepts

La majorité des enseignes de la grande distribution disposent désormais de sites ou d'applications, par lesquels il est possible de se procurer les produits de leurs rayons physiques. Si vous êtes à la tête d'une telle enseigne, une bonne façon de faire vivre des émotions à vos clients consiste à leur proposer de visiter vos rayons en VR (réalité virtuelle). Il suffit alors de mettre en ligne des vidéos 3D de réalité virtuelle ou de lancer une application dédiée. Depuis leur maison, ils feront leurs achats comme s'ils étaient en grande surface.

Dans un magasin physique, vous pouvez installer des bornes tactiques sur lesquels les clients explorent votre catalogue de produits, sans avoir à parcourir tout l'établissement. Pour optimiser cette expérience, un haut niveau d'interactivité s'impose. Par exemple, il serait intéressant qu'en manipulant l'image d'une chaussure, le client puisse observer cette dernière sous toutes les coutures. Les cabines d'essayage virtuels ou encore les robots assistants d'achat sont également d'intéressants concepts de marketing expérientiel multimédia.

Il ne vous reste plus qu'à choisir quel concept expérimenter, pour offrir de belles émotions, fidéliser vos clients et faire décoller vos ventes !

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