JO 2024 : ateliers, musique, débats, rencontres... ce collège du 93 se prépare à l’arrivée des Jeux

Un événement sportif, mais pas que. Alors que dans deux ans Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques, de plus en plus de projets pédagogiques sont créés en milieu scolaire. Comme au collège Les Mousseaux, à Villepinte.

Villepinte. L'athlète paralympique Arnaud Assoumani est venu échanger sur sa pratique avec les jeunes du collège Les Mousseaux. LP/Éric Bruna
Villepinte. L'athlète paralympique Arnaud Assoumani est venu échanger sur sa pratique avec les jeunes du collège Les Mousseaux. LP/Éric Bruna

    « Si un scientifique vous disait qu’il pouvait vous faire pousser un deuxième bras, quelle serait votre réaction ? » Face à Arnaud Assoumani, né il y a 36 ans sans avant-bras gauche, Teddy, jeune collégien, se lance. « Si on me le proposait, je pense que je refuserais, lui répond le champion paralympique de saut en longueur. C’est comme si je vous disais : Ça vous dit un troisième bras ? Vous allez voir c’est super ! Ça va vous gêner. Moi, c’est un peu pareil. Je suis content d’avoir une prothèse, ça fait partie de ma personnalité. »

    Sa prothèse, justement, « est-ce qu’elle est lourde ? », interroge un autre élève. Le sportif retire la sienne et la fait passer dans l’assistance et en sort d’autres dans son sac. « Celle-ci est celle pour m’entraîner, j’en ai une autre qui sert à la musculation, assez moche mais pratique. Celle-ci, il y a différents moteurs pour bouger les doigts… »