JO de Paris : comment le label «Génération 2024» met les établissements scolaires à l’heure olympique

En Île-de-France, 1149 établissements sont partenaires de l’opération. Voici quelques exemples de ces initiatives liées aux Jeux qui permettent aux élèves de découvrir l’olympisme et son histoire.

Inàs, élève handicapée du collège L’Espérance à Aulnay-sous-Bois, a participé au semi-marathon de Boulogne-Billancourt grâce à un projet du label "Génération 2024". DR
Inàs, élève handicapée du collège L’Espérance à Aulnay-sous-Bois, a participé au semi-marathon de Boulogne-Billancourt grâce à un projet du label "Génération 2024". DR

    À l’école primaire de Monchy-Saint-Éloi, dans l’Oise, les élèves préparent déjà activement les olympiades des 13 et 14 juin, lors desquelles différentes classes du département participeront à des épreuves sportives, après la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Voilà dix ans que Nicolas Muller, le dynamique directeur de l’école Eugène-Cauchois, passionné de sport, a lancé sa classe olympique.

    L’arrivée des Jeux de 2024 a fait monter la température d’un cran. Depuis 2017, le groupe scolaire est labellisé « Génération 2024 » (comme 5 229 écoles en France, dont 1 149 en Île-de-France et 51 dans l’Oise) et multiplie les actions, avec notamment des rencontres avec des sportifs de haut niveau ou un déplacement au meeting de para-athlétisme de Charléty. « Si désormais mes élèves ne savent pas que dans deux ans, il y a les Jeux à Paris, il faut que je change de métier », s’amuse Nicolas Muller.